Les éditions Dominique et compagnie proposent une diversité de séries pour les lecteur.trices en apprentissage. Je vous présente quelques-uns de ces titres qui permettent aux jeunes de se familiariser avec la lecture tout en s’amusant.
Bonjour Yoganimo! : La salutation au soleil et Bonne nuit Yoganimo!
de Sophie Martel, Marie-Hélène Tapin et Isabelle Charbonneau
Dans Bonjour Yoganimo et Bonne nuit Yoganimo, on propose une routine matinale afin de bien débuter la journée et des habitudes à prendre avant le coucher pour une détente maximale. L’enfant est invité à adopter des postures diverses qui rappellent souvent celles des animaux. Alors que le premier livre mise sur un texte très court; dans le deuxième on augmente le niveau de difficulté. Les phrases sont plus longues, mais tout de même faciles à comprendre grâce au support visuel offert par les illustrations. Ces deux premiers romans donneront assurément envie aux jeunes de partir la journée du bon pied et de la terminer dans le calme.
L’école des monstres : Louna voit la vie en couleur et L’école des monstres : William vole la vedette
de Saly Rippin et Chris Kennett
Louna est une fantômette assez discrète. Si discrète qu’elle passe souvent inaperçue, ce qui l’agace parfois. Son amie Marie la sorcière lui jette un sort qui permet à tous de voir les états d’âme de leur amie.
William souhaite faire du théâtre. Le problème c’est que d’être devant un public le rend très nerveux et sa nervosité se manifeste par de bruyantes flatulences. Est-ce qu’un monstre péteur trouvera sa place dans la troupe de théâtre?
Tout d’abord, malgré les avertissements en début de lecture, n’ayez crainte ces histoires de monstres ne sont en rien effrayantes. Elles sont même plutôt amusantes. L’un des attraits est bien évidemment les rimes qui rendent la lecture fluide. De plus, on apprécie les sections « Jouons avec les sons », « Lire avec son enfant » et « Comment dessiner ». Alors que les deux premières encouragent le parent à travailler avec l’enfant, la dernière invitent les jeunes artistes à illustrer un des personnages.
Léo : Le camping, quelle aventure
de Gabriel Anctil et Denis Goulet
C’est l’été et donc le temps pour Léo et sa famille de partir faire du camping. Malgré quelques péripéties, les vacances sont réussies. Ce livre existait déjà sous forme d’album. Le voici simplifié de manière à ce que les apprenti.es lecteur.trices soient en mesure de lire en solo cette folle aventure de camping. On propose une à deux phrases simples, mais pas trop faciles. Les enfants se reconnaitront en Léo et ils auront assurément envie de trimballer ce livre dans leur sac de camping.
Monsieur Pinson
de Bellebrute
Monsieur Pinson part en promenade sur la corde à linge. Cette dernière est très animée et il ne sera pas si simple de la traverser. Cette balade tranquille se transforme rapidement en aventure rocambolesque. Cette histoire éclatée de Bellebrute saura plaire aux lecteur.trices. L’absurdité des rencontres est rigolote. De plus, on invite les jeunes à découvrir quelques expressions. À la fin du livre, on explique que certaines tournures de phrase peuvent avoir un sens tout autre, tout comme certains mots peuvent avoir plus d’une signification. On travaille donc davantage la compréhension de texte et bonifie ainsi le vocabulaire des lecteur.trices.
Le polatouche qui louche
de Kéliane Bernatchez, Marie-Pierre Dupuis et Marc Chouinard
Polo se prépare pour une balade en forêt. Lorsqu’il prend son envol, la petite bête se retrouve face première dans le tronc d’un arbre… plus d’une fois. Son amie Stella lui fera prendre conscience qu’il lui manque un petit quelque chose pour ses envolées. Ce petit roman est charmant. Le polatouche ou écureuil volant est un animal qu’on voit peu dans la littérature jeunesse et il est pourtant fascinant. En plus de mettre en scène un personnage amusant, les autrices parlent d’un problème fréquent chez les jeunes : les problèmes de visions. C’est donc un livre à faire lire avant la visite chez l’optométriste et lors de la réception des lunettes pour bien voir tous les détails.
Dino rigolos : quand mon dino prend son bain
de Nadine Descheneaux et Valérie Desrochers
Qui n’aime pas les dinosaures? Quasiment personne. Il est donc judicieux d’en faire des personnages de livres pour enfants. Nadine Descheneaux nous invite à découvrir ce que font les dinosaures quand vient l’heure du bain. Étonnement, leur routine est assez similaire à celle des enfants. À la fin de cette rigolote histoire, on propose de travailler les lettres b, d et p. Les lecteur.trices devront bien observer les mots, mais également trouver le canard de bain dans chacune des pages. Ceci permet de prolonger le plaisir, tout comme la leçon de dessin où l’on apprend à dessiner un diplodocus (ou peut-être est-ce un brachiosaure) à la manière de Valérie Desrochers.
Dominique et compagnie nous propose une belle sélection de livres qui permettent aux apprenti.es lecteur.trices de se familiariser avec les lettres, les sons, les expressions et même l’illustration. On retrouve de nombreux livres qui sauront engager les jeunes dans leur lecture.
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet