Gabrielle Lessard est une comédienne, metteure en scène et autrice. Vous reconnaîtrez peut-être sa voix de lectrice de livre audio également. Elle publie ce printemps sa quatrième pièce, La blessure, chez Somme toute. Cette pièce sera d’ailleurs à l’Espace libre, du 22 mars au 9 avril 2022.
Anne, écoanxieuse sévère, apprend qu’elle souffre d’un cancer. Le poids de la fin du monde lui pesant sur les épaules, elle décide de ne pas suivre les traitements de chimiothérapie qui la guériraient. Sa conjointe, sa sœur, son amie et sa mère tenteront de la convaincre de changer d’idée.
La pièce explore plusieurs thèmes très présents chez les millénariaux trentenaires et leurs comparses plus jeunes : les conséquences de nos actes sur la planète, le leg empoisonné de leurs parents, les choix éthiques que l’on peut faire pour gagner sa vie suffisamment et ainsi de suite. Anne peut vivre de son blogue éthique à cause de sa conjointe qui travaille dans une boîte publicitaire faisant affaire avec des multinationales malsaines. Manon vit de la culpabilité pour avoir fait du mieux qu’elle peut pour élever ses enfants sans les blesser, mais elles lui sont peu reconnaissantes. Béa vit de la culpabilité d’avoir eu deux enfants alors que la Terre est déjà surpeuplée. Chaque femme de la pièce traîne le poids de sa responsabilité sur elle-même, les autres et la planète. C’est un excellent flash de la part de l’autrice.
La blessure est un univers de tension où tout le monde joue un peu à l’hypocrite. Les conflits augmentent et finissent par exploser dans une énorme catharsis. Les dialogues sont parfois lourds et caricaturaux, mais comme c’est un concentré d’écoanxiété et de culpabilité, on peut aisément le pardonner à l’autrice. On aurait pu en faire une série en plusieurs parties pour aiguiser la subtilité, mais cela n’était visiblement pas le but de Lessard. L’examen humain derrière le texte est si intéressant qu’il n’est pas éclipsé par les escarmouches écrasantes qui constituent les points culminants du récit.
Les réflexions que pose l’autrice sont pertinentes et seront inévitablement de plus en plus présentes dans les prochaines années. La blessure est une pièce absolument pertinente dans le contexte actuel.
- Autrice : Gabrielle Lessard
- Éditions : Somme toute
- Parution : 15 mars 2022
- Pages : 180 pages
Crédit photo: Patrice Sirois