Littérature étrangère Nouveauté Quoi lire?

Requiem

C’est surtout grâce à son obtention du grand prix de littérature du Conseil nordique en 2011 pour son recueil de nouvelles Entre les arbres que Gyrðir Elíasson commence à être traduit dans d’autres langues que son islandais natal. Cet hiver, La Peuplade fait paraître la traduction francophone de son roman de 2018 Requiem. 

Jónas décide de s’isoler de la ville et emprunte une maison de campagne à l’oncle de sa femme. Il veut prendre le temps de composer de la musique, même s’il ne sait jouer d’aucun instrument. Lors de son confinement, de petits événements comme des rencontres fortuites avec les voisins ou le réaménagement d’une clôture ainsi que de grands événements comme la mort de l’épicier et une rupture amoureuse troublent son quotidien.  

Elíasson réfléchit au cours de ce récit sur ce qui est notre source de bonheur ou de malheur. Jónas peut très bien voir sa journée démolie autant par un petit agacement que par une impasse majeure. Même chose pour sa bonne humeur : une simple bonne nouvelle est suffisante pour le rendre à nouveau souriant. L’auteur s’interroge sur l’impact du quotidien sur notre vie. Sur quoi devrions-nous mettre notre énergie ? Est-ce que tout nécessite de broyer du noir ? Qu’est-ce qui nous rend réellement heureux ? Elíasson fait vivre toutes sortes d’imprévus à son personnage afin de nous faire réfléchir sur notre propre façon de voir les choses.  

Comme beaucoup d’œuvres de Gyrðir Elíasson, la nature est au centre du roman. Le personnage principal fuit la ville pour se retrouver en nature. Ce n’est que près des arbres et loin du béton qu’il peut réellement être lui-même. Le théâtre de la forêt islandaise berce chaque page et nous permet, même si le personnage se cloître en un seul endroit, de voir du pays.  

Requiem est presque une fable qui remet en question notre rapport au bonheur. Gyrðir Elíasson n’apporte pas nécessairement de réponses, mais ce n’est pas à lui de le faire non plus. Jónas se pose les questions et c’est à la personne qui tient le livre de trouver des réponses pour lui. C’est un récit qui manie philosophie et contemplation à merveille. D’ailleurs, Requiem est la troisième œuvre d’un triptyque sur la solitude dont fait également partie le très bon roman Sur le bord de la Sandá.  

  • Auteur :  Gyrðir Elíasson (traduction de Catherine Eyjólfsson) 
  • Éditions : La Peuplade 
  • Parution : 8 février 2022  
  • Pages : 184 pages 

Crédit photo : Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page