Peut-être, comme moi, avez-vous déjà vu le film Man on the moon ? Mais connaissez-vous pour autant Andy Kaufman ? Moi, je dois dire que je ne le connaissais pas et que la bande-dessinée L’incroyable Andy Kaufman publiée à La Pastèque, en version française, me l’a fait découvrir, beaucoup mieux que le film avec Jim Carrey.
Box Brown nous dresse un portrait complet de l’humoriste américain absurde qu’était Andy Kaufman. L’artiste a véritablement établi un nouveau genre d’humour, le contre-humour, tout en alliant ses deux passions : la lutte et Elvis Presley. Il s’amusait beaucoup à provoquer son public. Il adorait être haï puisque ça lui démontrait que son personnage était à point.
La bande dessinée se lit facilement et est très intéressante, les illustrations, en noir et blanc, dépeignent très bien la vie d’Andy Kaufman et supporte le texte. Andy Kaufman est décédé à l’âge de 35 ans et puisqu’il souhaitait de tout son cœur que le King ait simulé sa mort, certains pensent encore qu’Andy Kaufman est peut-être sur cette île des survivants avec lui.
En somme, une excellente bande dessinée pour découvrir un personnage hors du commun.
- Auteur et illustrateur : Box Brown
- Maison d’édition : La Pastèque
- Parution : 2021
- Nombre de pages : 257
Crédit photo : Valérie Ouellet