Simon Boulerice est l’un de ces créateurs qui a tellement de projets que même les plus grands admirateurs ont peine à suivre. En guise d’exemple, en la seule date du 9 novembre 2021, il publie un album jeunesse chez Québec Amérique, La consolation ainsi qu’une pièce chez Ta Mère, Nous nous sommes tant aimés. Cette dernière sera présentée à l’hiver 2022 au Petit Théâtre du Nord et tout semble indiquer que ce sera un véritable succès.
La pièce met en scène quatre amis qui se retrouvent trente ans après la fin de leur secondaire. Méo, Lucie et Lancelot se retrouvent chez Steve où a eu lieu leur après-bal dans un passé qui leur semble si lointain. Au travers des discussions, ils remettent en perspective comment ils ont vécu ce qui devait être les plus belles années de leur vie. La pièce est aussi narrée par une autre personnage de leur secondaire, Maryse, qui s’immisce parfois dans leur univers.
On retrouve dans cette pièce le style décomplexé très propre à Boulerice. Les personnages se parlent en banalités qui semblent vides a priori, mais on comprend rapidement que le non-dit est plus lourd qu’il n’en a l’air. Cette subtilité devient un défi de décodage à la fois drôle et cynique. Les personnages ont tous quelque part une rancune à cicatriser et tout se dévoile au compte-gouttes, incluant un retour en arrière droit dans les années 90.
La plume de Boulerice donne exactement le ton qu’il fallait pour raconter cette histoire. C’est autant une réussite stylistique que l’a été Ta maison brûle, publié chez Ta Mère en 2019. On retrouve dans les dialogues une pointe de Claude Meunier, mais avec une profondeur candide propre à l’auteur de L’enfant mascara.
Aussi, la différence de perception des personnages à propos d’un même événement, un thème récurrent chez Boulerice, est traitée avec une minutie exemplaire. L’auteur cherche comment une même soirée peut avoir été vécue si différemment par cinq personnes. Comment l’un peut-il fermer les yeux et l’autre vivre une catharsis improbable? C’est en semant des éléments qui germent doucement que Boulerice nous dévoile brillamment le passé des personnages.
Nous nous sommes tant aimés est une œuvre extrêmement bien ficelée à laquelle seul le style de Simon Boulerice peut rendre justice. Les personnages à la carapace simple, mais au passé complexe sont attachants et on se reconnaît facilement à travers leurs biais. Notez tout de suite qu’en février ou en mars 2022, ce chef-d’œuvre sera présenté au Petit Théâtre du Nord à Boisbriand. Ce serait triste de passer à côté d’une si belle histoire.
- Auteur : Simon Boulerice
- Éditions : Ta Mère
- Parution : 9 novembre 2021
- Pages : 174 pages
Crédit photo: Patrice Sirois