Cette question que nous, enseignantes, posons sans trop y réfléchir au retour de longs congés… Cette question à laquelle tant d’enfants s’empressent de répondre avec enthousiasme et entrain… Cette question qui en revanche tracasse et en terrifie quelques-uns : raconte-moi tes vacances!
Quand Mme Claire pose la question à ses élèves, elle n’entrevoit pas tout le conflit interne que s’apprête à vivre un gentil garçon de sa classe dans le magnifique album de Marie-Francine Hébert, Un beau zéro. La vérité, c’est que ses parents se sont chicanés, et même séparés, pendant les vacances. La vérité, c’est qu’il attend toujours le retour de son père. La vérité, c’est qu’il n’y a pas de fin heureuse à son histoire et qu’il a si peur de la partager avec son enseignante, malgré toute la bienveillance et la gentillesse de cette dernière.
Tout ce que je veux, c’est les effacer de mon cerveau, ces vacances-là !
– p. 11
Encore une fois, la collection Carré Blanc des Éditions les 400 coups nous propose une œuvre qui fait réfléchir, qui dérange, qui brasse. En tant qu’enseignante, ça m’éclaire sur les choses que l’on prend pour acquis chez nos élèves. C’est une belle leçon de compassion et d’empathie que nous livre cet album et il est devenu certainement un coup de cœur dans ma collection, tant dans ma classe qu’à la maison dès la première lecture.
Ce n’est pas un sujet joyeux à aborder, mais ça demeure la réalité de plusieurs enfants dans nos classes, nos voisinages, nos familles. Déjà intemporel, cet ouvrage nous touche par sa vérité et sa sincérité. Je vous souhaite donc une belle lecture avec vos enfants, mais surtout de belles discussions teintées d’empathie et d’humanité.
- Autrice : Marie-Francine Hébert
- Illustrateur : Mathieu Lampron
- Date de parution : 2021
- Nombre de pages : 32 pages
- Éditions : Les 400 coups
Crédit photo : Vanessa Gragnani