Ne jamais se fier uniquement à la couverture d’un livre. Si je l’avais fait, je n’aurais probablement jamais lu Ce sera moi de Lyla Lee. Il y avait quelque chose sur cette couverture qui ne m’interpellait pas. En ouvrant le livre, j’ai compris que c’était ma méconnaissance de la K-pop qui en était la cause. Parce qu’en fait la couverture est tout à fait dans l’esprit de ce que vous vous apprêtez à lire.
Skye est une danseuse née. Pourtant, sa mère s’évertue à lui dire d’abandonner la danse et l’invite à se concentrer sur le chant. Skye ne rentre pas dans les standards de beauté coréen ainsi que ceux que l’on associe à la danse (et dans la société en générale, disons-le).
Skye est ronde, mais cela ne l’arrête pas.
Ce roman a tout pour me plaire. Une personnage forte, enrobée, talentueuse, qui s’accepte comme elle est et qui décide de faire fi des qu’en dira-t-on. Skye est assurément un modèle positif pour tous les ados. Qui plus est, on nous présente des personnages Queer et ce sans que ce soit le sujet principal du livre.
Toutefois, j’aurais bien apprécié qu’on explore davantage la bisexualité de Skye, mais, je l’avoue, elle avait déjà pas mal de défis à relever.
Ajoutons que ça fait du bien d’avoir des personnages asiatiques qui sont trop peu nombreux dans ma bibliothèque.
J’ai adoré me plonger dans l’univers de la K-pop que je ne connaissais pas du tout. Honnêtement, j’aurais adoré avoir une piste musicale à écouter au fil de ma lecture.
L’autrice fait de nombreuses références à des chanteur.euses ou groupe de K-pop et j’aurais aimé avoir accès à leur discographie pour me plonger pleinement dans cet univers coloré.
- Autrice : Lyla Lee
- Nombre de pages : 338 pages
- Date de parution : septembre 2020
- Éditeur : Petit homme
Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet