Projet P, c’est un recueil de nouvelles dans lequel quinze femmes racontent avec amour, humour et douleur, parfois, des histoires de pénis.
Toutes ces histoires, elles les ont puisées dans leur vécu à chacune. Elles partagent en toute transparence et en toute intimité des moments choisis, des expériences partagées, des émotions ressenties. Avec leurs mots, elles brisent des tabous, défont des clichés et transposent leur vision du corps des hommes.
On y parle du pénis dans ce qu’il a de beau, de laid, de drôle, de nouveau, de cruel aussi. On navigue entre le rire d’une situation cocasse, la nostalgique d’un souvenir partagé ou l’empathie et la tristesse face à une expérience qui brise.
On ouvre le livre, on savoure la plume et les mots, on referme pour plus tard. C’est le plaisir de tout livre de nouvelles. On y va à notre rythme.
Comme dans tout recueil, il y a des inégalités entre les nouvelles, certaines qu’on apprécie plus que d’autres, mais le tout est en fait une lecture savoureuse. Une lecture qui nous emmène ailleurs, à travers des bouts de vie qu’on ne partage pas toujours.
Je veux rencontrer un pénis, un vrai, mais ne fais rien pour provoquer les occasions, trop aux prises avec mes rêves à la fois confortables et contraignants.
Mes amies me font comprendre qu’il est l’heure d’entrer en chasse. Que je dois cesser de rêvasser et passer aux actes pour augmenter mes chances de tomber sur des queues de chair.
Je pense stratégique, calcule l’endroit idéal pour maximiser mes chances de réussite. Mes amies embarquent dans le plan.
On s’inscrit dans un Grandeur Nature. Là-bas, les queues sont majoritaires. Les gars aux cheveux longs aussi.
- Auteur : Collectif sous la direction de Karine Glorieux
- Nombre de pages : 208 pages
- Date de parution : octobre 2020
- Éditeur : Québec Amérique
Crédit photo : Sarah Degonse