Après avoir été finaliste au prix des libraires du Québec il y a deux ans, Jean-Philippe Barril-Guérard publie ce printemps son 4e roman aux éditions de Ta Mère. Après avoir exploré avec cynisme le milieu des acteurs, du droit et des start-ups, l’auteur se plonge maintenant dans le milieu de l’humour avec Haute Démolition.
Raph Massi est un humoriste qui éprouve de la difficulté à prendre un véritable élan et lancer sa carrière en bonne et due forme. C’est lorsqu’il rencontre la narratrice, Laurie, qui deviendra sa copine et sa script éditrice, que le vent va tourner. Mais quand tout ira au mieux, une séparation, l’abus d’alcool et des dénonciations pour inconduites sexuelles briseront l’élan rêvé de l’humoriste.
On retrouve dans Haute démolition la plume cynique et précise de Barril-Guérard. Alors qu’au début du roman, la narration se fait avec un sourire arrogant, plus les pages se tournent et plus le cynisme se fait sombre et d’une dure nécessité. L’auteur aime explorer les relations tordues de ses personnages avec le pouvoir, la pression et le narcissisme. Il s’en est vraiment donné à cœur joie dans ce roman difficile à fermer tant il est accrocheur. Même si les drames proposés sont issus d’un milieu précis, ils sont tout de même universels.
Le roman traite de thèmes drôlement actuels, surtout depuis la vague de dénonciations d’inconduites sexuelles dans le milieu de l’humour de l’été dernier. L’auteur a même dû effectuer quelques changements à cause de ces événements et a repoussé la sortie du roman. S’il règne une atmosphère un peu trop réelle, on comprend rapidement que le regard de l’auteur est d’autant plus nécessaire. Si le roman est troublant, c’est que le milieu l’est. Cela rend l’œuvre encore plus incontournable.
- Auteur : Jean-Philippe Barril-Guérard
- Éditions : Éditions de Ta Mère
- Parution : 18 mai 2021-05-16
- Pages : 360 pages
Crédit photo : Patrice Sirois