Matéo est songeur. Il regarde sa mère et lui demande doucement: “Maman, pourquoi on pleure?”. Sa maman réfléchit avant de lui répondre. Elle énumère ensuite les multiples raisons qui justifient nos larmes, toutes aussi valables les unes que les autres. Ses exemples teintés de poésie, gracieuseté de Fran Pintadera, s’accompagnent d’illustrations douces et touchantes d’Ana Sender. C’est un voyage dans l’imaginaire émotionnel d’une maman pleine de bienveillance qui partage avec son fils, le moment d’une discussion sur un banc de parc, l’importance de vivre et d’accueillir ses émotions.
Le poète Fran Pintadera nous propose une œuvre qui se lit merveilleusement bien à haute voix. Les textes courts, imagés et remplis de douceur parlent aux plus petits comme aux plus grands. On y décèle un soupçon d’optimisme sans jamais ressentir un ton moralisateur qui peut parfois être présent dans la littérature jeunesse. Cette œuvre est un outil à l’éducation émotionnelle en encourageant la discussion, en proposant des pistes d’exploration (il y a même un guide de lecture!) et en laissant libre champ à l’interprétation du lecteur. Ici, je l’ai choisi pour mes enfants comme une suite logique à La couleur des émotions d’Anna Llenas que nous avions lu des centaines de fois.
Les magnifiques images d’Ana Sender sont d’une finesse émouvante. Anciennement illustratrice dans le domaine du textile, elle a trouvé une façon de transférer la texture douce des tissus sur des pages qui paraissent soyeuses et veloutées. Ce fut un coup de cœur visuel et esthétique tout d’abord dans mon cas. Mais en feuilletant les pages et en survolant le texte, j’ai rapidement compris la profondeur de l’œuvre que j’avais entre les mains.
C’est un album qu’on aime, qu’on relit, qu’on comprend différemment chaque fois, mais surtout qu’on veut partager avec nos enfants. Alors mettez vos pyjamas, installez-vous confortablement et bonne lecture… mais surtout, tendres discussions et réflexions!
- Auteur: Fran Pintadera (traduit de l’original ¿Por qué lloramos? par Françoise Major)
- Illustratrice: Ana Sender
- Date de parution: Septembre 2020 (version originale 2018)
- Nombre de pages: 32 pages
- Éditeur: La courte échelle
Crédit photo : Vanessa Gragnani