Dans le cadre du mois de l’histoire des noirs, je vous ai proposé quelques suggestions avec des personnages noirs afin de diversifier votre bibliothèque. Cette fois, j’ai envie de vous inviter à faire une place aux littératures autochtones. Je vous suggère donc quelques albums écrits par des auteurs autochtones ou mettant en scène des personnages issus des Premières nations, Inuit ou Métis.
Kulu adoré
de Celina Kalluk et Alexandria Neonakis
À la naissance de Kulu, les éléments ont convié le monde à venir le rencontrer. Les animaux se sont présentés et lui ont tous offert un vœu. Ces derniers lui font don de l’amour, la confiance, la bonté, le don de soi, la patience, la reconnaissance du patrimoine et plus encore. On comprend que chacun des animaux apporte des qualités qui sont au cœur de la culture inuit. Des qualités que l’on devrait tous posséder afin d’être en harmonie avec le monde qui nous accueille. Cet album est comme une promesse. Si vous cherchez un livre à offrir dès la naissance, je vous suggère chaudement celui-ci. Les illustrations sont enveloppantes, réconfortantes et transposent la tendresse du texte avec justesse.
- Date de parution : 2014
- Éditeur : Inhabit media
J’ai le coeur rempli de bonheur
de Monique Gray Smith et Julie Flett
Monique Gray-Smith propose un petit album qui fait chaud au cœur. À chacune des pages, on reprend la même formule « J’ai le cœur rempli de bonheur… ». Elle présente des bonheurs qui peuvent parler à tous, mais qui sont en fait au centre des valeurs ou des mœurs des Premières Nations. Par exemple, le bonheur c’est le visage d’une personne qu’on aime, mais c’est également de danser ou de manger de la banique. Certains bonheurs feront échos aisément chez les allochtones tandis que les autres piquent leur curiosité à en apprendre davantage sur ces bonheurs qui leur échappent. Les illustrations de Julie Flett mettent habilement en scène des enfants autochtones profitant de ces moments de joie.
- Date de parution : mai 2020
- Éditeur : Orca Book Publisher
Allez, au lit!
de Ceporah Mearns, Jeremy Debicki et Tim Warnes
Siasi a beaucoup de mal à aller au lit. Il y a toujours un animal l’empêchant de faire sa routine du dodo. Pas le temps de brosser ses dents ou de ramasser ses jouets quand on peut s’amuser avec les animaux du Nord. Cet album est vraiment intéressant du fait que de nombreux enfants se reconnaîtront en Siasi. C’est une petite fille espiègle qui a toujours une bonne raison de ne pas se coucher. La structure répétitive du livre rend la lecture très agréable et surtout l’enfant prend plaisir à répéter. L’un des attraits de cet album est aussi la découverte des animaux du Grand Nord où réside la vraie de vraie Siasi que vous trouverez à la fin de l’album.
- Date de parution : septembre 2019
- Éditeur : Les malins
Quel est mon superpouvoir
d’Aviaq Johnston et Tim Mack
Nalvana rêve de découvrir son superpouvoir. Elle constate que tous les amis de son village semblent en avoir un. L’un peut courir plus vite qu’une motoneige tandis qu’un autre peut retenir sa respiration tel un poisson. Nalvana veut connaître le sien. Cet album démontre que parfois notre superpouvoir ne peut être vu. On a souvent une force en nous qu’on ignore. Le pouvoir de Nalvana est des plus précieux, car elle sait faire ressortir les forces des autres. Il faut dire que Nalvana semble tenir de sa mère qui avec beaucoup de tendresse encourage toujours sa fille à rester positive. En plus de ce sublime message, l’un des attraits de ce livre est le lexique en inuktitut que l’on retrouve à la fin.
- Date de parution : septembre 2019
- Éditeur : Les malins
Parfois je suis un renard
de Danielle Daniel
L’autrice et illustratrice métisse Danielle Daniel nous propose une initiation aux animaux totémiques qui font partie de la culture anishinaabe. Elle présente 12 animaux ainsi que des traits de personnalité qui les caractérisent. Au fil des pages, on reprend la même phrase « Parfois je suis un (nom de l’animal) ». Pour chacun d’eux, on détaille sommairement son caractère. Les illustrations nous montrent toujours un enfant qui arbore les traits du dit animal, suggérant que l’animal et l’homme ne font qu’un. Ce livre est intéressant notamment parce qu’il invite l’enfant à se questionner sur sa propre personnalité. À la fin du livre, vous trouverez les traits dominants des animaux totémiques. Je vous invite à questionner vos enfants à savoir quelle est, selon eux, leur qualité dominante. Ils vous surprendront sûrement.
- Date de parution : mars 2018
- Éditeur : Scholastic
Un ours pour déjeuner
de Robert Munsch et Jay Odjick
Dire que Robert Munsch est un auteur connu est un euphémisme. Il a publié un nombre assez impressionnant de livres jeunesse. Parmi ses nombreuses publications, vous trouverez deux titres faits en collaboration avec l’illustrateur anishinaabe Jay Odjick. Dans Un ours pour déjeuner et Vilains maringouins!, on reconnaît bien le style qui plaît tant aux jeunes de Robert Munsch. Il est soutenu par les illustrations de Odjick qui mettent parfaitement en scène des enfants autochtones. Odjick n’a rien à envier au collaborateur de longue date de Munsch, Michael Martchenko.
Je vous invite à porter une attention particulière à l’édition que vous choisirez si vous ajoutez ces titres à votre collection (chose que je n’ai pas faite et qui me désole). Il est intéressant de valoriser les langues autochtones et c’est pourquoi je vous suggère la version bilingue français/algonquin ou anglais/algonquin.
- Date de parution : juin 2019
- Éditeur : Scholastic
8tloham8ganal : Légendes
de Nicole O’Bomsawin et Sylvain Rivard
L’autrice abénaquise Nicole O’Bomsawin nous permet une incursion dans la mythologie w8banaki. Nokmes marmotte (grand-mère) et Nmahom (grand-père) racontent l’histoire des petits êtres de pierre. Les deux aînés amènent le lecteur sur le sentier de la forêt, là où il pourra observer la nature et les êtres qui l’habitent. Légendes parle du rapport à la terre, du respect de la nature et de l’harmonie qui peut naître entre cette dernière et l’homme s’il est attentif aux présences. Légendes se démarque par l’utilisation de termes w8banaki insérés deçà delà, dans le texte. Afin d’aider votre compréhension, vous trouverez un lexique à la fin de l’album. Ajoutez à cela un guide de prononciation qui met de l’avant la langue abénaquise.
- Date de parution : septembre 2020
- Éditeur : Hannenorak
Nous sommes les protecteurs de l’eau
de Carole Lindstrom et Michaêla Goade
Nokomis apprend à sa petite fille qu’elle est l’une des protectrices de l’eau. Elle doit protéger cette ressource du serpent noir qui s’étend, s’infiltre de manière perfide. Elle doit lutter pour préserver l’héritage de ses ancêtres. Ce serpent noir représente bien sûr les oléoducs qui polluent des terres ancestrales que des nations autochtones défendent avec ardeur. Depuis longtemps, les autochtones alertent contre le progrès qui ne prend pas en compte la nature et le respect de cette dernière. On peut penser notamment aux revendications des Wet’suwet’en au début de 2020. Cet album invite justement l’enfant à prendre position. À la fin, il trouvera le Serment des gardiens de la terre et des protecteurs de l’eau. Ce serment invite le lecteur à veiller sur la terre, la flore, la faune et l’eau. Nous sommes les protecteurs de l’eau est, je l’espère, un album qui nous unira dans cette lutte pour protéger cette ressource naturelle indispensable.
«L’eau est essentielle à chacun d’entre nous et nous unit. J’ai espoir que les membres de la prochaine génération (VOUS) continueront de saisir l’importance de préserver notre précieuse planète et deviendront, comme moi, des protecteurs de l’eau!» – C. Lindstrom
- Éditeur : Bayard canada
- Date de parution : mars 2021
Si vous ne pouvez vous satisfaire de mes quelques suggestions, je vous recommande de consulter la bibliographie proposée par IBBY CANADA. On y répertorie une centaine de livres, tous formats, écrits par des auteurs des Premières Nations, Métis et Inuit. Vous pouvez également lire ou relire quelques-uns des articles publiés sur Page par Page :
- L’histoire des autochtones expliquée aux enfants
- Mon amie Agnès ou le talent de Julie Flett
- Je ne suis pas un numéro
- Pilleurs de rêves
Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet