Les Prank: 1er round signe le retour à la littérature jeunesse pour Matthieu Simard depuis la série Pavel. Il s’agit d’une histoire de guerre entre un frère, Fox Prank, 14 ans, et une soeur, Charlotte Prank, 16 ans. Une guerre qui dure depuis la naissance de Fox où Charlotte lui a cassé, par inadvertance ou par malice, l’auriculaire. Depuis ce temps, ils se jouent des mauvais tours et savourent la réaction de l’autre. Les seuls moments de trêve sont lors du partage d’une pizza ou lorsque Charlotte prépare les crêpes le dimanche matin.
Malheureusement pour la fratrie, la guerre dérapera lorsqu’ils seront piégés sur caméra et mis en vedette sur le web malgré eux. Attirés par ce qui pourrait peut-être les rendre célèbres, ils décident de poursuivre l’aventure, mais ils découvriront plutôt le côté sombre du web: les trolls, les commentaires déplacés de gens qui ne leur avaient pourtant jamais adressé la parole, le tourbillon de la cyberintimidation. Bien que ce livre aborde des thèmes sérieux et importants puisqu’il apprend à tous ceux qui voudraient lancer leur
Channel ou devenir Youtuber les conséquences malheureuses possibles, j’ai surtout beaucoup beaucoup ri grâce à l’humour toujours présent au fil des pages.
Matthieu Simard réussit parfaitement à nous accrocher à l’histoire où ces deux personnages raconte à tour de chapitres, leurs pensées et leurs plans. L’auteur touche aussi à la différence et à l’importance d’être bien dans sa peau et d’assumer ce qu’on est, de bien choisir ses amis. Charlotte qui a une prothèse, mais qui vit très bien avec celle-ci, se mettra à douter lorsque les mauvaises blagues reviendront avec les milliers de vues. Un roman à mettre entre les mains de tous les ados (et leurs parents), à partir de 11-12 ans.
- Auteur : Matthieu Simard
- Maison d’édition : Les Malins
- Parution : 2021
- Nombre de pages : 314
Crédit photo: Valérie Ouellet