Un titre intriguant à mes oreilles depuis tant d’années… j’avoue éprouver un manque de connaissances face à l’œuvre monumentale de Tremblay. J’ai grappillé quelques titres au fil du temps, mais rien de bien significatif, considérant l’ensemble des pièces et romans qu’il a publié. J’ai plongé dans l’inconnu lorsque j’ai ouvert Un ange cornu avec des ailes de tôle dernièrement. Remonter le temps avec cet artiste des mots pour toucher à l’essence de son amour pour la littérature m’a honnêtement marqué.
L’auteur s’abreuve de lectures depuis son jeune âge : on découvre dans cet ouvrage comment les livres rythment sa vie depuis bien longtemps. Que ce soit son premier livre juste à lui, les livres qu’il a dévorés et qui ont nourri sa fascination pour les histoires, les racines de son immense talent illuminent cet hommage senti à la littérature et font résonner le pouvoir inconditionnel des bouquins sur l’imaginaire. Comment les premières lectures peuvent nous influencer? Comment ces rencontres avec les mots lors de l’enfance et de l’adolescence peuvent modeler la relation avec la littérature? Michel Tremblay nous guide dans ce livre à travers quelques-unes des lectures qui ont jalonné ses balbutiements avec l’univers littéraire en tant que lecteur puis en tant qu’apprenti auteur, un parcours en courts chapitres teintés de cœur.
Les dernières nouveautés nous charment bien souvent, les classiques auxquels on s’attarde à l’occasion nous surprennent sans crier gare et c’est exactement ce qui s’est produit avec cette lecture pour moi. Michel Tremblay demeure un artiste marquant de notre culture, à nous de continuer la découverte de son imposant répertoire pour ouvrir nos horizons et nous inspirer à prendre la plume, qui sait ce que le prochain chapitre nous réserve.
- Auteur : Michel Tremblay
- Éditions : Leméac/Actes Sud
- Parution : juin 1994
- Pages : 256 pages
Crédit photo : Marie-Josée Gonthier