Bien qu’on dise beaucoup de mal de la terrible période du « deux ans », pour ma part, cette période d’éveil et de développement me fascine. Voir les enfants se servir eux-mêmes dans la bibliothèque et avoir des opinions sur ce qu’ils ont envie de lire, c’est tout de même beau à voir !
Les hauts et les bas de la vie de bambin
Qui dit tout-petit, dit « je m’affirme !». L’autrice Elise Gravel, qui se passe désormais de présentations, l’a bien compris avec son livre cartonné C’est moi qui décide ! Avec une trame narrative qui favorise la répétition, ce que les petits adorent, ce livre tout mignon montre un personnage qui fait des demandes farfelues, à qui on répond toujours « non ! » … Jusqu’au dénouement de la fin, adorable à souhait. Un mélange d’absurdité, d’humour et de bienveillance dont seule Elise Gravel a le secret !
- Titre : C’est moi qui décide!
- Autrice et illustratrice : Elise Gravel
- Nombre de pages : 30 pages
- Date de parution : juin 2020
- Éditeur : La courte échelle
Et quand on s’affirme, on prend des risques et parfois, on se fait mal. Quelle ingénieuse idée ont eue Mélina Schoenborn et Sandra Dumais, lorsqu’elles ont choisi un bobo comme personnage principal ! Ce dernier, Bob, se sent seul et cherche désespérément de la compagnie. Avec un peu de chance, il se lie d’amitié avec un petit garçon tombé de sa bicyclette. Ensemble, ils partageront des moments de bonheur, jusqu’à la guérison de Bob. On aurait pu s’attendre à une fin triste, mais on referme cet album réconfortant avec un petit sourire en coin.
- Titre : Bob le bobo
- Autrice : Mélina Schoenborn
- Illustratrice : Sandra Dumais
- Nombre de pages : 24 pages
- Date de parution : août 2020
- Éditeur : La courte échelle
Il n’est jamais trop tôt pour créer des petits humains ouverts à la différence. C’est ce dont parle le tout doux Ohé !, d’Oriane Smith et Jasmine Mirra Turcotte. Ohé est un bateau très particulier, parce qu’il préfère vivre sous l’eau plutôt que de voguer au gré du vent comme les autres. Après une tempête, il se retrouve à l’endroit, ce qui ne pourrait pas être plus étrange pour lui ! Il apprend à vivre de cette nouvelle façon, en s’ennuyant cependant de sa vie d’avant. En plus d’être superbe et original, cet album suscite l’attention des petits en les invitant à participer à l’histoire d’Ohé.
- Titre : Ohé !
- Autrice : Oriane Smith
- Illustratrice : Jasmine Mirra Turcotte
- Nombre de pages : 32 pages
- Date de parution : août 2020
- Éditeur : La courte échelle
Pour les accompagner vers le dodo
Lorsque le soleil se couche et fait place à la nuit, il est de mise de sortir des lectures qui (on le souhaite !) favoriseront la détente et le sommeil. Pour profiter de la curiosité grandissante de son bambin, pourquoi ne pas lui parler de cette Lune qu’il voit tous les soirs ? Paul Martin, qui nous avait charmés avec La fusée, revient avec Mon amie la Lune. À l’image de son album précédent, il nous initie à certaines notions d’astronomie tout au cours du récit. Un livre qui peut aider un enfant craintif du noir à se réconcilier avec la nuit, en y trouvant une alliée : la Lune !
- Titre : Mon amie la Lune
- Auteur et illustrateur : Paul Martin
- Nombre de pages : 24 pages
- Date de parution : octobre 2020
- Éditeur : De l’Isatis, collection « Clin d’œil »
Enfin, plusieurs parents auront de la sympathie pour la pauvre Maman Hibou de Bonne nuit, petit Hibou ! de Debi Gliori et Alison Brown. Malgré deux histoires avant le dodo, les requêtes de Petit Hibou s’enchaînent : trop chaud ! trop noir ! où est mon doudou ? La patience de Maman Hibou est légendaire. En expliquant à son enfant que demain arrivera plus vite s’il s’endort rapidement, elle arrive à lui faire accepter qu’il est l’heure de dormir. Cet album, aux jolis dessins colorés, est rempli d’amour et donnera peut-être quelques petites astuces aux parents…
- Titre : Bonne nuit, Petit Hibou !
- Autrice : Debi Gliori
- Illustratrice : Alison Brown
- Nombre de pages : 32 pages
- Date de parution : février 2020
- Éditeur : Gautier-Languereau
Crédit photo : Marianne Phénix