La policière et détective Judith Allison émerge de son sommeil forcé avec une douleur au crâne et une soudaine envie de vomir. Elle inspecte les alentours ; elle se trouve piégée dans la vieille chambre de sa grand-mère, Vitaline, les poignets et les chevilles enlacés. On est lundi le 9 novembre. Huit jours plus tôt, elle qui croyait ne passer que quelques jours dans la capitale nationale pour suivre une formation en contre-terrorisme donnée par la GRC, s’est finalement retrouvée au centre d’une enquête nationale portant sur une multitude de petits attentats à la bombe visant des infrastructures de construction à Gatineau et à Ottawa.
Une enquête nationale visant, notamment, l’activiste Jacob Lebleu que la détective tente de traquer depuis plusieurs années. Une enquête qui la mènera au Nunavik où elle découvrira les réalités et difficultés des Autochtones dans cette partie du pays et mettra également le doigt sur un réseau de trafic de drogues. Une enquête qui s’articule en marge d’enjeux multiples : revendications territoriales des Premières Nations, écarts de richesse, expropriations et gentrification, détresses et frustrations de certaines strates de la population, laissée pour compte.
Ce roman, signé Maureen Martineau, propose une intrigue qui tient en haleine du début à la fin, comme tout bon roman policier, mais met également en lumière des problématiques sociales contemporaines. Elle met en scène des personnages singuliers, sensibles et puissants qui militent au nom de la liberté, de l’égalité des chances et de la solidarité. Qui portent en eux une violence, un sentiment de destruction matérielle légitime et nécessaire à l’avancement d’idées, d’idéaux et de revendications politiques. Le tout afin de mieux se questionner, tenter de comprendre, se positionner et s’introspecter, face à l’avenir de nos villes. On s’y retrouve troublé.e, oscillant.e entre les revendications sociales de l’un et les enjeux juridiques de l’autre.
Une perle rare, jouant avec les genres littéraires et captivant le lecteur et la lectrice tout au long de sa lecture… et plusieurs jours après !
- Autrice Maureen Martineau
- Date de parution : 2018
- Éditions : VLB éditeur
- ISBN : 9782896497324
Crédit photo : Mylène de Repentigny-Corbeil