*** Coup de coeur ***
La reine des fourmis a trouvé l’emplacement idéal pour la fourmilière, alors « au travail » ! Les petites fourmis se mettent en action, chacune son rôle indispensable pour créer leur future maison. Mais la fourmilière ne résiste pas au passage de l’éléphant… La reine, qui se prélasse pendant que tout le monde travaille, insiste à reconstruire et reconstruire son logis, pour en faire « la plus grande fourmilière de toute l’histoire des fourmis! » Mais est-ce vraiment une si bonne idée ?

Oh la la ! J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre ! Les fourmis sont magnifiquement dessinées : le saltimbanque qui joue de la musique, les petites ouvrières avec leur casque jaune, celle avec son t-shirt rayé et son béret… tous les personnages sont uniques et adorables. J’ai adoré les illustrations du travail, ainsi que les saynètes dans les scènes à observer avec attention. On peut passer vraiment longtemps sur chaque page.
Et que dire du propos du livre, et surtout du revirement de situation finale, si ce n’est qu’il fait autant réfléchir que sourire. Les enfants apprécieront ainsi le tyranisme de la méchante reine, qu’on a plaisir à dénoncer, le dévouement et l’organisation des fourmis, mais aussi la structure répétitive et l’humour omniprésent dans les illustrations.
Dès 4 ans.
- Textes : Michaël Escoffier
- Illustrations : Agathe Bray-Bourret
- Maison d’édition : Les 400 coups
- Nombre de pages : 32 pages
- Date de parution : 22 avril 2025
Crédit photo : Annick Lavogiez
Aucun commentaire