Fabrice A. Vil est actif depuis plusieurs années comme chroniqueur à La Presse et au journal Le Devoir, mais nous le connaissons aussi comme activiste, entre autres, avec l’organisme Pour 3 points qui permet aux élèves d’écoles secondaires défavorisés de favoriser leur réussite scolaire. Dans ce livre plus personnel, il nous raconte son parcours fort intéressant de l’école primaire à St-Jean-de-Brébeuf, d’avocat à chroniqueur et activiste.
La famille Anglade-Vil a toujours voulu le meilleur pour ses enfants, elle s’est sacrifiée afin d’inscrire leurs enfants dans les meilleures écoles privées de Montréal. Fabrice A. Vil est donc un produit de ces écoles élitistes, mais il est très conscient des disparités. Les amis qu’il côtoie au parc ou au terrain de basket ont des horizons et des objectifs beaucoup plus humbles que ceux de l’école et ça le dérange. Arrivé à la fin de son collégial, il ne sait pas dans quel programme s’inscrire à l’université. Il choisira le droit, un choix approuvé par sa famille. Pourtant, la compétition et la course au stage (lisez Royal de Jean-Philippe Baril Guérard si vous ne connaissez pas cette tradition) ne le motivent pas vraiment. Il est bon, mais il peine à se lever le matin pour aller travailler, il lui manque une motivation.
Cette motivation, il va la trouver dans des projets liés au vivre-ensemble, des projets novateurs qui vont changer le monde littéralement. Tranquillement, avec de multiples expériences, des mentors, il délaissera le droit pour s’investir complètement à s’impliquer dans la communauté comme activiste. Ainsi naitra le projet Pour 3 points qui font des coachs sportifs des mentors pour des adolescent. e. s en milieu défavorisé, ce projet leur permettra aussi de vivre différentes expériences et de sortir de la ville.
Peu à peu, Fabrice A. Vil se fera connaître et inviter à différentes tribunes pour parler de racisme, de métissage, des normes sociales, des questions ethniques s’exposant à beaucoup de reconnaissance, mais beaucoup de haine aussi.
Ce journal intime est écrit d’une façon vraiment accessible bien que mélangeant le créole, le français et l’anglais. L’auteur fait ressortir l’humain dans ce récit, on suit ses doutes, ses peurs, on vit avec lui ses succès et ses échecs. Fabrice A. Vil a écrit un livre important, il serait bon que tous.tes les adolescent. e. s le lisent, mais tous les adultes qui œuvrent avec les jeunes aussi.
- Auteur: Fabrice A. Vil
- Maison d’édition: Saint-Jean
- Parution: 19 mars 2025
- Nombre de pages: 228
Crédit photo: Valérie Ouellet
Aucun commentaire