Littérature étrangère Quoi lire?

Tata 

Une cinéaste célèbre, Agnès Dugain, apprend que sa tante vivant dans un petit village de la France vient de mourir. Or, cette même tante est décédée trois ans plus tôt. Qui est enterrée dans le cimetière de Gueugnon? Arrivée sur place, le policier en charge de l’enquête l’accompagne dans la maison secrète qu’a habitée sa tante les trois dernières années. Il n’y a aucun doute, c’est bel et bien sa tante Colette, partisane du club de football local et cordonnière qui y logeait jusqu’à tout récemment.  

Puis, le meilleur ami de Colette apporte à Agnès son véritable héritage, une vieille valise remplie de cassettes audio. Sa tante s’est enregistrée, a relaté son histoire (sa véritable histoire) sur 30 cassettes. Alors, les souvenirs, les secrets, les réelles identités de sa tante et de sa famille seront révélées par la re-morte. À travers la découverte de ces cassettes, Agnès renouera avec son enfance, ses ami.e.s de Gueugnon et réussira peu à peu à passer par-dessus son divorce et son manque d’inspiration professionnel.  

Valérie Perrin, autrice célèbre dans la francophonie, dans ce roman, réussit encore ce tour de force de nous raconter l’histoire des gens simples qui, elle, ne l’est pas autant que les gens pourraient le croire. L’histoire de Colette pourrait être celle de plusieurs tantes vieilles fille. Je suis restée “collée” à ce roman de 633 pages pendant trois jours. Il faut dire que le roman fait vivre aux lecteurices des émotions fortes: la révolte, la curiosité, mais aussi beaucoup de tendresse.  

Je recommande ce roman à toustes celleux qui veulent s’échapper du quotidien pour vivre une histoire extraordinaire digne d’un fait divers insolite. Assurez-vous d’avoir quelques heures libres devant vous puisque parions que, vous aussi, voudrez continuer à tourner ce roman imposant et pourtant si facile à lire. 

  • Autrice: Valérie Perrin 
  • Maison d’édition: Albin Michel 
  • Parution: septembre 2024 
  • Nombre de pages: 634 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page