Littérature jeunesse Quoi lire?

Et si on changeait le monde – Mission climatique 

Si vous êtes assez vieux, vous avez peut-être connu les romans-photos. Pour ma part, j’ai connu ceux qui se trouvaient chez ma grand-mère. Il s’agissait, pour la plupart, d’histoires d’amour un peu à la Harlequin. Julie Durocher, autrice et illustratrice, réinvente le genre et le met surtout au goût du genre avec sa collection : « et si on changeait le monde ? ».   

Un peu sous le même format qu’une bande dessinée, dans cet ouvrage sur le réchauffement climatique, Julie Durocher met en scène des adolescent. e. s du premier cycle du secondaire qui souhaitent faire leur part pour stopper les changements climatiques et, surtout, sensibiliser leur école à l’environnement. Chloé, Louis et Manuel rassemblent leurs idées et décident de sensibiliser face au problème de tri des déchets à la cafétéria. Avec une enseignante responsable, ils vont, chaque midi, aider les étudiants à mieux trier leurs déchets afin de réduire ce qui s’en ira au site d’enfouissement. Le trio va rapidement s’apercevoir que ce n’est pas si facile. Certains étudiants ridiculisent leurs actions ou n’en ont sensiblement rien à faire. Peu importe, les ami. e. s continuent à trouver des solutions pour faire des actions concrètes pour l’environnement ET sensibiliser les ados parfois blasé. e. s.   

J’ai vraiment adoré ce livre dans la collection « et si on changeait le monde », la bande dessinée, roman-photo apporte une fraicheur à tout lecteurice. L’ouvrage est entrecoupé de faits qui aident les lecteurices à mieux comprendre l’écoanxiété, les causes du réchauffement climatique et même une courte biographie de la militante Laure Waridel.   

Je vais garder un œil sur les autres titres de la collection, ça, c’est certain ! Je vous invite à découvrir le travail génial de Julie Durocher et ne vous laissez pas berner, malgré des sujets qui paraissent sérieux, elle a réussi à ajouter beaucoup d’humour que les jeunes et les moins jeunes apprécieront.   

  • Autrice et illustratrice: Julie Durocher 
  • Maison d’édition: Jules la mouche 
  • Parution: 7 novembre 2024 
  • Nombre de pages: 115 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page