WAOUH ! Que de petites merveilles pour les enfants ce printemps aux éditions La Bagnole! Entre apprentissages, douceur et un brin de folie, trois courts récit ont particulièrement attiré mon attention : Brouillon de Lou Beauchesne et Tine Modeweg-Hansen, Le petit gadget qui n’avait pas d’étiquette de Lionel May et C’est quoi la gentillesse? d’Anne Renaud et Vincent Toutou, tous parus en mars dernier. Ne ratez pas ces petites pépites aux illustrations radicalement différentes et complètement talentueuses!
Brouillon

Un petit dessin traîne sur le trottoir, oublié de tous, à la dérive. Ce brouillon dont personne ne sait quoi faire se demande ce qu’il va lui arriver. Soudain : un coup de vent! Et l’aventure commence. Brouillon est un court récit touchant, doux et coloré, qui aborde les thèmes de la créativité et de la persévérance avec originalité. Le trait de Tine Modeweg-Hansen, tout en simplicité et en détails, permettra aux enfants de se reconnaître et leur donnera indéniablement envie de dessiner à leur tour. Et dans un monde où l’obsolescence programmée nous guette de partout, l’apprentissage de revaloriser ce qui semble abîmé, dépassé, inintéressant, est d’autant plus importante dès le plus jeune âge!
- Textes et illustrations : Lou Beauchesne et Tine Modeweg-Hansen
- Date de parution : 10 mars 2025
- Nombre de pages : 48
Le petit gadget qui n’avait pas d’étiquette

Dans un grand magasin où tous les objets sont clairement étiquettés en fonction de leur utilité, un petit gadget se questionne : vu qu’il n’a pas d’étiquette, à quoi sert-il au juste ? Terrifié par son absence d’identité claire, il va parcourir le magasin pour se découvrir. Et si la réponse était carrément dans le monde extérieur ? Le petit gadget qui n’avait pas d’étiquette est un récit particulièrement drôle, car chacun de ses objets est d’une originalité qui ne peut que faire sourire. C’est aussi un livre qui fait réfléchir sur l’identité, la nécessité de s’identifier ou non à un groupe et le champ des possibles quand on sort des étiquettes qu’on nous impose. À découvrir dès 4 ans.
- Textes et illustrations : Lionel May
- Date de parution : 20 mars 2025
- Nombre de pages : 32
C’est quoi la gentillesse?

Un drôle de personnage vert aux longues pattes et aux long bras se demande ce qu’est la gentillesse. Son ami·e bleu·e tout fluffy tente de lui expliquer que c’est à la fois le partage, l’empathie, le courage… tiens, et si la gentillesse sentait aussi la barbe à papa ? Poétique, doux et rassurant, ce magnifique livre donne irrémédiablement envie d’être gentil·le. Mission accomplie pour Anne Renaud et Vincent Toutou qui offrent aux 5 à 8 ans un livre aux visuels colorés qui plaira à tou·tes!
- Textes et illustrations : Anne Renaud et Vincent Toutou
- Date de parution : 24 mars 2025
- Nombre de pages : 32
Crédit photo : Annick Lavogiez
Aucun commentaire