Ketchup ou Mayo? Le grand livre des choix impossibles, écrit par Laurence Salaün, une écrivaine française habitant à Paris, est paru le 7 octobre 2024. Elle s’est fait connaître dans le domaine de la littérature jeunesse. Elle est reconnue pour ses ouvrages qui sont ludiques, créatifs et à la fois pédagogiques. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont À la maison, il y a des règles! (2014), À l’école, il y a des règles! (2015). Ses livres sont illustrés par son mari Gilles Rapaport.
Ce livre ludique pour enfant, « Ketchup ou Mayo? Le grand livre des choix impossibles », présente une panoplie de choix. Parfois faciles, parfois difficiles. Cet ouvrage captivant met les enfants au cœur de l’action. Il les invite à faire des choix à chaque page et à prendre conscience des conséquences de leurs décisions.
Cette œuvre littéraire est parfaite pour les parents qui cherchent à introduire la lecture auprès de leurs enfants. Plus précisément, ce recueil est idéal pour l’apprentissage de la lecture. En effet, grâce aux phrases simples et courtes qui composent ce livre, l’enfant ne sera certainement pas découragé par la lecture. En prime, les multiples choix abordés gardent assurément le lecteur accroché. Effectivement, les divers sujets loufoques abordés, par exemple « rot ou pet? » va sans doute intéresser un enfant. De plus, les nombreux choix nous amènent à réfléchir, comme « sucré ou salé? ». Cela nous encourage à nous impliquer dans la lecture. Nous sommes facilement intrigués par ce livre. Enfin, ce splendide album jeunesse est rempli d’images captivantes avec des couleurs vives qui nous apportent de la joie. Celles-ci nous réjouissent et nous amènent même à rire. Cependant, ce livre est principalement recommandé pour les jeunes de 6 à 9 ans. Pour ma part, il serait accessible dès l’âge de 4 ans avec un accompagnement parental. Dès 4 ans, les enfants font déjà des choix, il ne reste qu’à expliquer les conséquences de ceux-ci.
Dans la vie, il faut savoir prendre des décisions. Parfois, elles sont faciles, selon nos goûts, parfois elles sont difficiles selon nos valeurs. Ce livre apporte des situations cocasses où il n’est pas nécessaire de toujours choisir, car on peut faire les deux en même temps. Par exemple, dessiner tout en écoutant de la musique. Bref, cette autrice, reconnue pour ses ouvrages ludiques et à la fois pédagogiques, a écrit plusieurs ouvrages. Je vous recommande À la maison, il y a des règles !, À l’école, il y a des règles ! Bonne lecture.
- Texte et illustrations : Laurence Salaün et Gilles Rapaport
- Maison d’édition : Seuil Jeunesse
- Date de publication : 7 octobre 2024
- Nombre de pages : 72 pages
Crédit photo : Nicolas Morin
Aucun commentaire