Fanny Britt est l’autrice de nombreux livres dont les excellents Faire les sucres (Cheval d’août, 2020) et Les maisons (Cheval d’août, 2015). Cet automne, elle explore la littérature jeunesse pour la première fois avec Bonjour, mon cœur.
Bernadette a 14 ans et elle commence à trouver des symptômes de problèmes cardiaques lors de son concert de fin d’année. Elle refuse d’en parler à ses parents alors que la famille part pour tout l’été au chalet à Kamouraska. Elle se trouve un emploi dans un petit bistro et ses symptômes ne semblent pas se calmer. Elle adore le monde du travail et des jeunes adultes qu’elle vient de découvrir, mais son cœur la ronge de l’intérieur.
Britt explore des enjeux très intéressants dans cette incursion dans la littérature jeunesse. Le passage à l’âge adulte, l’anxiété, les amitiés éphémères, les découvertes et bien d’autres thèmes sont habilement abordés. Elle ne tombe pas dans l’excès, comme on le voit dans La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen (Le Quartanier, 2014), mais plus dans l’adolescence moyenne. Rien n’est extraordinaire dans ce que vit Bernadette lors de cet été, alors il est très facile de s’identifier à elle.
L’un des thèmes primordiaux de ce roman est l’angoisse constante que vit la personnage principale. Pour Bernadette, tout a le potentiel de devenir un drame, que ce soit rencontrer un vieil ami de la famille ou un froid entre ses parents, mais rien n’est sûr. Pourtant, cela ne l’empêche pas de sombrer dans une spirale d’angoisse. Finalement, son instinct lui donnera raison, mais le coup de génie de Britt est qu’elle fait douter le lecteur jusqu’au bout. On ne sait jamais si Bernadette voit des problèmes là où il n’y en a pas ou si elle a raison.
Aussi, le style de Britt est très bien adapté au roman. On voit qu’elle a travaillé la pensée de Bernadette et qu’elle représente bien une adolescente de 14 ans. Il faut souligner qu’elle ne tombe jamais dans la parodie. Son style est équilibré et bien utilisé.
Finalement, Bonjour, mon cœur est un excellent roman sur l’adolescence, les découvertes et l’anxiété. Fanny Britt réussit haut la main son premier roman jeunesse.
- Autrice : Fanny Britt
- Éditions : Cheval d’août
- Parution : 23 septembre 2024
- Nombre de pages : 288
Crédit photo : Patrice Sirois