Littérature Canadienne Littérature québécoise Quoi lire?

Marie Laflamme – la trilogie, nouvellement rééditée 

La célèbre autrice Chrystine Brouillet, connue entre autres pour ses romans d’enquête, a écrit au début des années 90 une excellente trilogie historique mettant en vedette des femmes fortes au milieu du 17e siècle. Pour notre plus grand bonheur, Flammarion a décidé de rééditer ces trois volumes: Marie Laflamme. 

Dans le premier tome, nous faisons la connaissance d’Anne Laflamme, veuve de Pierre Laflamme, un capitaine de bateau, mort du scorbut. Cette dernière élève donc maintenant seule sa fille, Marie. Anne a une grande connaissance des plantes et, à l’aide de celles-ci, réussit à guérir les habitants de Nantes. Un grand armateur, Geoffroy de Saint-Arnaud lui fait la cour et souhaiterait l’épouser, mais celle-ci refuse. Alors que la vie d’Anne Laflamme fait des jaloux, elle sera accusée de sorcellerie. Certaines personnes dont les Le Morhier et Guy Flahinian tenteront de l’aider, mais ils ne pourront que faire libérer sa fille Marie qui devra, en échange de sa liberté, épouser l’armateur qui croit ainsi obtenir un trésor que Pierre Laflamme aurait caché à sa mort.  

Dans le deuxième tome, Nouvelle-France, Marie collectionne les aventures. Les amis de sa mère ont réussi à la dérober à l’armateur, mais elle ne peut pas rester longtemps à Paris. Elle s’embarque donc pour la Nouvelle-France en voulant continuer l’héritage de sa mère, guérir et aider les autres à l’aide de plantes. Marie prendra beaucoup de maturité dans ce tome, elle commencera à se faire une bonne réputation au sein de la colonie.  

Dans le troisième et dernier tome, La Renarde, Marie Laflamme retrouve son amour de jeunesse, Simon Perrot, mais ce dernier est loin du fantasme que la Renarde avait gardé en tête. Elle devra faire plusieurs choix déchirants. L’autrice nous fait aussi voir toute la complexité des alliances avec les différentes nations autochtones. Les Hurons se sont alliés aux Français, mais les Iroquois restent toujours à asservir selon les différents dirigeants de la colonie. Marie aura besoin de toute sa force de caractère pour survivre à ses nouvelles épreuves. 

Bien que j’aie déjà lu la saga Marie Laflamme, je me suis replongée avec plaisir dans cette nouvelle édition plus facile à lire à cause de son format. Chrystine Brouillet, comme à son habitude, réussit à mêler action et amour tout en nous transmettant d’importantes connaissances. On voyage volontiers avec les personnages au 17e siècle à travers la France et la Nouvelle-France. Ces trois volumes se lisent vraiment bien, ils sont certainement à découvrir ou à redécouvrir.  

  • Autrice: Chrystine Brouillet 
  • Maison d’édition: Flammarion 
  • Parution: 14 mars 2024 
  • Nombre de pages: 384, 400 et 400 pages 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page