Michelle Lapierre-Dallaire signe un deuxième roman autobiographique qui rend hommage à toutes les femmes, mais avant tout, à sa mère. Premier amour de tous les enfants, la mère bien qu’imparfaite reste et restera toujours aimée inconditionnellement pour la plupart des gens.
Dans son livre, la narratrice raconte un parcours difficile où la mère fréquente des hommes qui vont et qui viennent, qui profitent des deux femmes dont certains vont même jusqu’à agresser sexuellement de la narratrice alors qu’elle est enfant. La mère, alcoolique, a un tempérament très changeant, la petite marche constamment sur des œufs à tenter de prévoir l’humeur de cette dernière.
L’enfant, malgré tout, porte une admiration sans limites à celle qui se prépare, se fait belle. Toute sa vie, la narratrice cherchera les signes d’affection de celle qui l’a mise au monde jusqu’à sa mort. Malgré une relation toxique, malsaine, l’amour pour la mère ressort de ce récit.
Cet ouvrage se lit bien, il est parfois très cru, très dur comme la vie de l’autrice-narratrice. Il aborde les orientations sexuelles divergentes de la narratrice à la suite d’un parcours où sa sexualité a été volée, saccagée, biaisée aussi par l’amour portée à sa mère. La narratrice, adolescente, va explorer et finir par faire la paix avec son passé, avec la relation particulière qu’elle a avec sa mère.
- Autrice: Michelle Lapierre-Dallaire
- Maison d’édition: La Mèche
- Parution: 12 février 2024
- Nombre de pages: 203
Crédit photo: Valérie Ouellet