Élise Thiébaut et Elléa Bird s’unissent afin de publier chez Lombard, Vierges, la folle histoire de la virginité. Je dois dire que je n’étais pas certaine en recevant ce titre, mais quelle magnifique surprise, l’ouvrage est amusant et surtout vraiment pertinent. La bande dessinée offre une tonne d’informations de façon ludique et elle démystifie ce concept tant cher à certaines cultures encore aujourd’hui. On apprend entre autres que l’hymen a peu à voir avec le signe qu’une jeune femme est vierge, on n’est malheureusement pas surprises que peu d’études sérieuses aient été faites sur cette partie essentielle du corps de la femme. Les premiers médecins et ceux qui suivront se sont plutôt contentés de parfaire un mythe et ainsi de faire condamner plusieurs femmes victimes d’un mensonge qui perdure. L’hymen est en fait une membrane plus ou moins souple qui peut se rompre ou se déchirer parfois et de façon certaine seulement lors d’un accouchement.
Mais la chose existe pour sûr dans certaines traditions, où sont encore exigés parfois des certificats de virginité qui, on l’aura compris, ne peuvent pas vouloir dire grand chose, car le lien entre pénétration et « rupture » de l’hymen est à peu près aussi sûr que le lien entre le rap et la râpe à fromage, en dépit d’une homonymie prometteuse au départ.
– p.29
L’autrice remet aussi les pendules à l’heure quant aux saignements de la première pénétration si vénérée à une certaine époque, du vaginisme et de beaucoup d’autres croyances en lien avec le sexe féminin.
J’ai vraiment apprécié cet ouvrage, l’autrice est partie de ses croyances à elle afin de défaire et nous plonger dans l’histoire, souvent dans la mythologie, pour nous donner les faits réels et scientifiques. Les images aident beaucoup à alléger le sujet et à rendre le tout très drôle. On se moque gentiment de tous ces prétendus savants de l’appareil génital féminin. Une excellente bande dessinée pour apprendre tout en s’amusant et pour encore et toujours briser les tabous autour de la virginité. À mettre entre les mains de tous.
- Autrice: Élise Thiébaut
- Illustratrice: Elléa Bird
- Maison d’édition: Le Lombard
- Parution: 19 mars 2024
- Nombre de pages: 94
Crédit photo: Valérie Ouellet