Aurélie Laflamme est une adolescente de 14 ans qui a perdu quelqu’un de très important il y a quelques années. Ce décès la pousse à se sentir comme une extraterrestre. Ne sachant plus comment s’identifier et où est sa place dans le monde, elle traverse cette nouvelle épreuve accompagnée de sa meilleure amie, Katherine, alias Kat. À son désarroi, Kat est obsédée par les gars et l’amour en général, ce qu’Aurélie trouve futile. C’est ce qu’elle pensait dû moins avant de rencontrer Nicolas. Ce dernier l’introduit à la minoune la plus mignonne. Du côté familial, la mère d’Aurélie, femme qui aime le ménage et qui, supposément, a un faible pour le directeur de sa fille traverse aussi une peine de cœur. Finira-t-elle avec le directeur et retrouvera le bonheur? Aurélie ouvrira-t-elle finalement son cœur à l’amour?
Ce tome est une belle introduction à ce qui suit. Le lecteur a le sentiment de lire un journal intime et il est plongé directement dans l’univers du personnage principal. On ressent les émotions et on vit dans le moment, ce que j’ai bien aimé de cette œuvre. Il y a des sujets tabous pour lesquels des adolescents se reconnaitront définitivement. Je me retrouve vraiment comme Aurélie qui sent qu’elle n’a aucune place dans l’univers. J’apprécie qu’India a pu capturer des personnages avec lesquels les lecteurs peuvent se mettre dans les souliers de chacun des personnages. C’est fictif, mais très réaliste. Alors, si vous êtes une personne comme moi qui aime ressentir le « beat » d’une histoire, je recommanderais bien ce livre à des adolescents et jeunes adultes. Cette série de livre comporte huit autres tomes et même des adaptations en bande dessinée!
- Autrice : India Desjardins
- Maison d’édition : Les Intouchables/Éditions de l’Homme
- Illustration : Josée Tellier
- Date de parution : 2006
- Nombre de pages : 246
Collaboration spéciale: Hazel Moyo
Cette critique fait partie d’un projet-classe avec des élèves de cinquième secondaire, ces derniers devaient choisir un livre jeunesse ou une bande dessinée ou un roman au choix, le résumer et en faire la critique. Je remercie tous mes élèves d’avoir bien voulu participer à cet exercice. — Valérie Ouellet