Moïse est un athlète très doué pour son âge, surtout lorsqu’il est question de pratiquer le soccer. Cependant, Moïse semble avoir de la difficulté à communiquer oralement. Ce qui a pour effet que les autres jeunes se moquent de lui lorsqu’il se met à parler. Plus tard, Moïse tombera ainsi dans une phase de questionnements et arrivera au point de se demander pourquoi il bégaye souvent lorsqu’il se met à communiquer. Avec le temps, il apprendra à parler plus facilement et de manière fluide avec l’aide de son orthophoniste. Il réalisera qu’après plusieurs séances avec cette dernière que son problème de communication, c’est comme son sport préféré, le soccer, et que tous les deux ont des points en commun. Plus on pratique nos difficultés ou faiblesses, meilleur qu’on deviendra à force de les pratiquer.
J’ai vraiment adoré le livre Moïse l’athlète de la parole et pour plusieurs raisons! Premièrement, malgré toutes les intimidations qu’il a subies de la part des autres joueurs de l’équipe adverse, il n’abandonne jamais jusqu’à régler son problème de communication. J’aime comment il résiste face à ce qu’il a vécu. Je trouve qu’il est très résilient! Ainsi, ce livre peut très bien impacter la vie de certains jeunes qui le liront. De plus, j’ai vraiment apprécié l’histoire en soi, elle savait comment me garder captivé tout au long de son aventure!
- Autrice : Stéphanie G. Vachon
- Illustratrice : Jenny Bien-Aimé
- Maison d’édition : Station Jeunesse
- Date de parution : 12 mars 2024
- Nombre de pages : 32
Collaboration spéciale: Mathys Desrosiers
Cette critique fait partie d’un projet-classe avec des élèves de cinquième secondaire, ces derniers devaient choisir un livre jeunesse ou une bande dessinée ou un roman au choix, le résumer et en faire la critique. Je remercie tous mes élèves d’avoir bien voulu participer à cet exercice. — Valérie Ouellet