Théo est un petit garçon avec une incroyable imagination, mais très solitaire. Son grand frère voudrait bien s’amuser avec lui et il se demande pourquoi il ne veut pas. Un jour, sa mère lui explique que Théo agit de la sorte, parce qu’il est autiste. Pourtant, le grand frère était convaincu que son petit frère est tout simplement un génie.
Éventuellement, même si Théo semble être constamment absorbé par sa lampe magique, son grand frère va réussir à se faire accepter par Théo et il sera, lui aussi, emporté dans son monde merveilleux à la découverte d’un univers coloré, fait de tapis volant, de dromadaires et de palais des mille et une nuits!
J’ai beaucoup apprécié ce court livre, car le texte est concentré sur deux seuls personnages principaux. Cela nous permet facilement de s’accrocher et de plonger immédiatement dans leur univers. Par exemple, dès les premières pages, on saisit que l’histoire tourne autour de la relation entre deux frères dont l’un est autiste. Aussi, le message que véhicule le livre peut parfois être difficile à comprendre. Toutefois, avec un nombre restreint et une simplicité dans la construction des phrases, le texte est voué à un public de tout âge. Par exemple, dans le texte, l’auteur utilise seulement de courtes phrases. Ainsi, même si on retrouve seulement deux phrases par page, on n’a pas l’impression d’un texte enfantin.
- Autrice: Dana Blue
- Illustratrice: Noémie Blond
- Maison d’édition: Petits Génies
- Parution : 24 mars 2024
- Nombre de pages: 32
Collaboration spéciale: Ariel Bohamed
Cette critique fait partie d’un projet-classe avec des élèves de cinquième secondaire, ces derniers devaient choisir un livre jeunesse ou une bande dessinée ou un roman au choix, le résumer et en faire la critique. Je remercie tous mes élèves d’avoir bien voulu participer à cet exercice. — Valérie Ouellet
,