Quelle histoire que la vie de la Callas ! Déjà la diva est une légende à elle seule, ici on la découvre avec le poète Pasolini. Une amitié, une complicité qui vire à l’amour pour elle alors que l’homosexualité de Pasolini est bien connue des deux. La fragilité de Maria la fera tomber pour Pier Paolo malgré tout.
La bande dessinée débute en septembre 1969 à Rome où une amie proche d’Aristote Onassis donne une grande réception où les plus grandes célébrités sont conviées. Maria Callas, quant à elle, regarde un film à l’étage du dessous jusqu’à l’arrivée de Richard Burton et de Liz Taylor. Ils attendent tous le cinéaste, le poète Pier Paolo Pasolini. Dès son arrivée, Maria et Pier Paolo vont s’esquiver et sortir dans les rues de Rome. Ils partagent, à ce moment-là, la fin de leur amour respectif. Ils vont bientôt tourner ensemble, mais déjà les bases de leur complicité sont jetées: “Seul à l’intérieur d’un trop-plein ».
Ils se retrouveront en Amérique du Sud pour faire la promotion de leur film Médée. Ils iront tous les deux assister à un match de foot des jeunes vivant dans les favelas. Ils devront faire face à beaucoup de résistance, personne n’a envie que des touristes assistent à ce match, à cette violence, à leur vie alors qu’ils sont si privilégiés. Pourtant, les deux réussiront à se faire accepter de ces jeunes et ils finiront par laisser leur marque sur eux comme sur le reste du monde. C’est dans ces moments avec Pier Paolo Pasolini que nous sentons la star la plus heureuse: quand elle assiste à la finale, quand elle chante pour le public des favelas.
Une bande dessinée magnifique qui nous rappelle La grande Callas et qui m’a fait découvrir le poète-cinéaste Pier-Paolo Pasolini. On envie leur relation et on s’attriste à la fois de les savoir si seuls. Jean Dufaux écrit d’une merveilleuse façon, on en veut plus toujours. Un coup de coeur pour moi.
- Auteur: Jean Dufaux
- Illustratrice: Sara Briotti
- Maison d’édition: Dupuis
- Parution: 5 décembre 2023
- Nombre de pages: 96
Crédit photo: Valérie Ouellet