Michel-Maxime Legault est comédien et metteur en scène. Ce printemps, il publie Michelin, une œuvre mi-roman, mi-monologue.
Dans ce livre, Legault repense à son enfance. Il ressasse ce qui l’a marqué et ce qui aurait pu être différent, en commençant par son nom. Il aurait pu s’appeler Michelin. Comment sa vie aurait-elle été différente s’il s’était prénommé différemment? Pour répondre à cette question, il trace les grandes lignes de son enfance et les fait évoluer en faisant quelques parallèles avec l’existence hypothétique de Michelin.
Dans cette œuvre, l’auteur fait preuve d’une grande authenticité. Il s’ouvre sur son enfance agricole montérégienne, sa relation avec les arts, sa passion pour l’école et son amour des animaux. Il note chaque événement qui a eu un impact sur sa vie encore aujourd’hui. La sincérité est absolument tangible. C’est d’ailleurs vraisemblablement le but de l’œuvre. Sur ce plan, c’est une réussite.
Michelin est aussi un hommage de l’ordinaire. La vie de Michel-Maxime Legault n’est pas particulièrement rocambolesque. Cette absence de moments dramatiques honore l’habituel et l’attendu. On nous montre qu’on n’a pas besoin de grandes catharsis pour devenir quelqu’un. Les quelques moments un peu hors de l’ordinaire dans la vie de l’auteur, finalement, n’ont pas fait qui il est aujourd’hui. C’est plutôt les éléments du quotidien qui semblent avoir eu un impact. C’est une réflexion tout à fait intéressante et plutôt inhabituelle.
Bref, Michelin est une œuvre qui nous livre un monologue intéressant. Michel-Maxime Legault nous offre sa grande sensibilité autant dans cette œuvre que sur scène, puisqu’il sera en tournée québécoise avec ce spectacle mis en scène par Marie-Thérèse Fortin.
- Auteur : Michel-Maxime Legault
- Éditions : Quartz
- Parution : 19 février 2024
- Pages : 96 pages
Crédit photo : Patrice Sirois