Ça n’a pas été une super journée pour Liam, aujourd’hui, à l’école. Par chance, sa maman n’a pas oublié sa promesse et a bien installé le coin lecture afin de raconter à son fils une autre histoire de dragon. Cette fois-ci, il s’agit d’une vieille légende de dragons se déroulant en Suisse près de Lucerne.
Un jour, un tonnelier s’aventure dans la forêt afin de repérer le meilleur bois pour ses tonneaux, malheureusement il s’y perd. Puis, comble de malheur, il tombe dans un trou très profond. Tout au fond, il fait très sombre, mais l’homme sent une présence près de lui, probablement un animal qui hiberne se dit-il, pas très rassuré. Il croit même en déceler deux. L’hiver arrive que fera l’homme ? Il commence à faire très froid et il n’y a personne pour le secourir. Heureusement, les animaux, qui sont en fait des dragons, réchauffent l’homme à tour de rôle tout l’hiver lui permettant de survivre. Le printemps arrivé, les dragons s’agitent, se réveillent et déposent l’homme au village. Quelle aventure!
Encore aujourd’hui, dans la ville de Lucerne, on peut visiter le lieu de cette légende fantastique! Grâce à celle-ci, Liam a retrouvé la bonne humeur, une question pourtant le tourmente encore. Il demande à sa maman: la prochaine fois, est-ce qu’il n’y aurait pas une histoire avec une fille dans ton livre de Dragons ? Mon amie Émilie aimerait certainement aussi pouvoir se visualiser dans une de ces histoires! La maman le rassure, absolument qu’il y en a, la prochaine histoire aura une fille comme personnage secondaire, après les dragons ou les dragonnes, qui sait ?
Je ne connaissais pas cette nouvelle série des Dragons du monde publiée chez Dominique et compagnie, mais elle plaira certainement à tous les enfants épris de ces créatures légendaires. Les illustrations sont magnifiques et on se laisse transporter facilement par l’histoire. Une excellente façon aussi de faire voyager les lecteur·ices à travers le monde.
- Autrice: Martine Latulippe
- Illustrateur: Fabrice Boulanger
- Maison d’édition: Dominique et compagnie
- Parution: 20 janvier 2024
- Nombre de pages: 32
Crédit photo: Valérie Ouellet