Deux frères se retrouvent ensemble sur la route entre Montréal et la Côte-Nord pour rendre un dernier hommage à leur sœur décédée, adorée qui repose à Havre-Saint-Pierre. Ensemble, ils reconstituent leur histoire, leurs déchirures surtout. L’aîné, Karam Abou-Karam a été abandonné par sa mère alors qu’elle s’est exilée au Canada avec ses deux autres enfants. Est-ce que la préférence du père pour l’aîné a contribué à la haine et au désintérêt de la mère ? C’est une triste histoire d’abandon, de reconstruction, mais aussi de séparation entre la fratrie qui au cœur de ce récit.
À travers de ce trop court récit, Abla Farhoud partage différentes cultures, différentes histoires d’exil aussi. L’histoire commune et distincte des deux hommes est racontée en huis clos dans la voiture qui les mène à leur sœur, Salwa. Ce sera le décès de cette dernière qui aura raison de la mise à l’écart de l’aîné, il pourra lui dire au revoir, mais certainement pas tout ce qu’il aurait voulu lui dire. Sur la route, les deux frères prennent conscience de tout ce qui les sépare, mais de tout ce qui les rassemble aussi.
On dit orphelin quand on perd son père, sa mère ; je n’ai pas trouvé d’équivalent pour une sœur morte dans la fleur de l’âge. Ni en français ni en arabe. Je suis orphelin de sœur.
J’ai beaucoup aimé la prose de l’autrice, l’histoire et la non-histoire de cette famille déchirée par de mauvais sentiments, par des raisons qui restent obscures, mais j’en aurais pris plus. Somme toute, un magnifique récit.
- Autrice: Abla Farhoud
- Maison d’édition: vlb éditeur
- Parution: 25 septembre 2023
- Nombre de pages: 156
Crédit photo: Valérie Ouellet