Des enfants se réveillent dans un environnement inconnu. Iels sont seul·es, aucun adulte à l’horizon, mis à part un hologramme qui leur apprend que seules les personnes se trouvant dans la bulle d’Adenaom ont survécues. L’humanité telle qu’iels la connaissaient s’est éteinte. Les enfants doivent apprendre à vivre en communauté sous le regard de Mira, l’intelligence artificielle qui veille sur le bon fonctionnement de l’île.
Cette bande dessinée nous présente un monde dystopique où la technologie semble contrôler les survivants. L’intelligence artificielle est omniprésente et assez troublante. Sa bienveillance est douteuse, mais les enfants n’ont qu’elle à qui se référer. Tout au long de ce premier tome, on découvre qu’il y a beaucoup de non-dits et qu’il peut être dangereux de croire aveuglément.
Cette bande dessinée est intéressante, malgré qu’elle ne réinvente pas le genre ; société sous l’emprise de la technologie, des castes sociales, un groupe de dissidents qui remettent en doute le système. Cela étant dit, on prend tout de même plaisir à lire le livre et j’ai même terminé en me disant que j’avais hâte de connaître la suite. Il y a encore possibilité de se démarquer ou, tout simplement, d’offrir un agréable moment de lecture aux jeunes.
- Auteur·trice : Aurélie Gaillard
- Illustrateur·trie : Gabrièle Bagnoli
- Date de parution : avril 2023
- Maison d’édition : Auzou
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet