Bande dessinée Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Un monde féerique en bande dessinée

En cherchant dans ma PAL quelques lectures tout en douceur, entre deux polars et quelques essais féministes, j’ai trouvé deux bandes dessinées très différentes visuellement, mais qui, chacune, m’ont transporté dans un autre monde, à la fois symbolique et magique. Je vous les présente aujourd’hui.

L’ouvrage

Anthéa est une cosmonaute botaniste qui parcourt les planètes pour protéger leurs plantes… et leur vie. Jour après jour, elle voyage, elle écoute, elle prend soin, elle oeuvre avec délicatesse. Parfois, elle fait face à d’autres personnes qui déstabilisent son quotidien, parfois elle parle, toute seule, aux plantes. Et souvent, au fil de ses pérégrinations, elle nous fait réfléchir…

L’ouvrage, paru aux éditions Mécanique générale en avril, est un projet familial : Dominique Trudeau, le père, est aux dessins, Félix Trudeau, le fils, à l’écriture et Loïc, l’autre fils, aux images de synthèse. Magnifique bande dessinée philosophique, L’ouvrage nous parle de vocation, de construction identitaire, d’écologie, mais aussi de douceur, du temps qui passe, de la beauté du monde. Ne vous fiez pas aux bonhommes allumettes de la couverture, les planches comprennent de multiples détails sur lesquels on peut se perdre longtemps et qui contribuent habilement à la douceur du récit. Les illustrations noires et blanches sont féeriques. On observe et on contemple autant que l’on lit cette bande dessinée. C’est tout à la fois drôle, touchant, sérieux, contemplatif.

  • Auteurs : Dominique, Félix et Loïc Trudeau
  • Maison d’édition : Mécanique générale
  • Date de parution : avril 2024
  • Nombre de pages : 160

Un billet pour nulle part

Une jeune fille traîne une valise assez lourde sur un quai. C’est bientôt l’heure de son voyage. On ne sait pas où elle se rend, mais elle a l’air déterminée. Tiens, voilà qu’une petite bête, une ombre noire fantômatique, l’accompagne… et semble bien lui compliquer la vie! À moins que… ? Au fil de la journée, le voyage ne sera pas celui escompté, mais l’aventure sera tout de même mémorable.

Bande dessinée en noir et blanc, Un billet pour nulle part est un conte philosophique sur les bagages émotionnels et sentimentaux que l’on porte et qui nous guident, parfois bien, parfois mal, dans nos aventures à venir. C’est tout simple, mais touchant ! Une petite merveille à découvrir et une artiste à suivre au plus vite.

  • Autrice : Nunumi
  • Maison d’édition : Front Froid
  • Date de parution : avril 2024
  • Nombre de pages : 93

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page