Bande dessinée Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Symptômes 

Catherine Ocelot signe ici une bande-dessinée toute personnelle et en même temps avec des thèmes universels, un ouvrage sur la bienveillance, envers nous-mêmes et envers les autres. Une bande-dessinée bien d’actualité où plusieurs personnes ont ressenti comme le personnage principal de la solitude, des maux d’âme, d’esprit et souvent physiques puisque comme l’autrice nous le démontre, souvent tout est lié, attaché, noué. 

On suit l’autrice, ou le personnage qu’elle s’est créée, qui se présente dans un groupe qui s’appelle « Les solitudes anonymes ». On y rencontre différentes femmes qui ont différents problèmes, différents manques et qui cherchent surtout à partager et à soulager cette grande solitude qu’elle ressente parfois. J’ai adoré les illustrations de Catherine Ocelot, on comprend tout de suite ce qu’elle tente d’exprimer, les dessins dépassent souvent les mots de l’autrice et c’est magnifique.  

Vos symptômes ne laissent pas de doute. Vue trouble, tremblements sporadiques, douleurs aux jambes, paralysies temporaires… Sang qui tire sur le orange… Je transfère sur le champ votre dossier au Département de la solitude. Vous avez besoin de soins spécialisés.

– p. 40

Une bande dessinée qui fait du bien, à offrir et à s’offrir parce qu’on a tous passé des moments plus difficiles que d’autres.  

  • Autrice et illustratrice: Catherine Ocelot 
  • Maison d’éditions: Pow Pow 
  • Parution: 2022 
  • Nombre de pages: 276 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer