Bande dessinée Nouveauté Quoi lire?

Se battre contre les murs – Un sociologue en centre jeunesse 

Croyez-vous en la réhabilitation ? À l’heure où le Québec connait des drames familiaux et des fusillades sordides concernant très souvent des enfants ou des adolescents, on doit se questionner sur l’avenir que leur réserve la société. Malheureusement, les enfants avec des vécus importants se retrouvent souvent dans des centres jeunesses… que ce soit pour les protéger ou les enfermer. Ces centres sont-ils vraiment adaptés pour ces jeunes ? Est-ce qu’on les aide ou est-ce qu’on les surveille ?  

L’excellent ouvrage Se battre contre les murs, né d’une collaboration entre deux maisons d’éditions, soulève une tonne de questions et de réflexions.

Étant du milieu scolaire, au secondaire, la bande dessinée m’a d’autant plus touchée. Elle décrit l’histoire passée et présente d’une importante partie de Cité des Prairies, un centre jeunesse de Montréal. Un immense bâtiment qui comprend une aile « PJ » où les jeunes sont hébergés selon la loi provinciale sur la protection de la jeunesse et une aile où sont placés les jeunes contrevenants en attente de leur peine ou ceux qui purgent déjà leur peine.

L’auteur se concentre, le temps de cette bande dessinée, sur cet endroit, sur les jeunes qui y sont et les éducateurs spécialisés en garde fermée qui les accompagnent. On les suit dans une parcelle de leur quotidien, dans leur progrès, mais dans leurs rechutes aussi. On ressent tour à tour de la fierté, de la colère, du découragement.

La ligne dure fonctionne-t-elle pour tous les adolescents ? Est-ce que le système donne RÉELLEMENT une chance de réhabilitation ou un avant-goût de la prison ? Alors que les éducateurs se posent des questions sur les différentes interventions, nous aussi, nous nous les posons. Mine de rien, les illustrations nous aident aussi à nous poser la question : avec les grilles, les barbelés, les portes de fer déguisées en portes plus ordinaires, est-ce que l’environnement, l’architecture donne envie de tenter de s’en sortir, d’aller mieux ?

Un ouvrage qui ne se lit pas légèrement, mais qui soulève des réflexions plus que nécessaires. C’est toute la société qui doit réfléchir au système encadrant les enfants, les adolescents lorsqu’ils ont besoin de protection ou d’encadrement. Qu’est-ce que nous souhaitons pour ces jeunes, pour NOS jeunes ? 

  • Auteur : Nicolas Sallée 
  • Illustratrice : Alexandra Dion-Fortin 
  • Maison d’éditions : Atelier 10 + La Pastèque 
  • Parution : octobre 2021 
  • Nombre de pages : 178 

Crédit photo : Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer