Littérature jeunesse Quoi lire?

Roald Dahl et l’enfant lecteur

Roald Dahl et l'enfant lecteur

Le 13 septembre 2016, Roald Dahl aurait eu 100 ans. Roald Dahl, c’est le père de Matilda, de Charlie (et la chocolaterie), de James (et la grosse pêche), de Mr. Fox (le fantastique), du bon gros géant et j’en passe. Roald Dahl c’est l’auteur derrière tant d’adaptations cinématographiques de mon enfance. Et pourtant, je n’avais jamais lu un de ses textes. Mon incursion dans le monde de Dahl a débuté avec le livre Matilda. « Oui, mais j’ai déjà vu le film » me direz-vous. Moi aussi. Enfant, c’était l’un de mes préférés et je le connaissais par cœur. Néanmoins, j’ai plongé dans cette histoire comme si c’était la première fois qu’on me la contait.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

Matilda, c’est l’histoire d’une petite fille pas comme les autres. Hélas, ses parents ignorent et exècrent les talents de cette petite surdouée. Dire qu’elle est brillante est un euphémisme. En connaissez-vous beaucoup des enfants de 4 ans ½ qui ont lu La ferme aux animaux de George Orwell ? Pour ma part, je l’ai lu à l’orée de mes 30 ans. Pour moi, Matilda c’est une ode à la lecture, mais surtout à l’enfant lecteur. C’est grâce à la lecture que Matilda se distancie de sa famille dysfonctionnelle. Ceux-ci préfèrent, et de loin, regarder la télévision à un bon roman. Prenons le temps d’apprécier les propos de Mme Verdebois, mère de Matilda :

Les intellectuelles, j’en ai rien à faire. Une gamine doit penser à se faire belle pour pouvoir plus tard décrocher un bon mari. C’est plus important que les livres, ça, Mlle Condé. (p. 104)

Pendant que ses parents se complaisent dans leur ignorance, Matilda s’évade dans les mondes imaginaires que propose la lecture. Pour une bibliophile comme moi, il est impossible de ne pas tomber sous le charme de cette petite fille.

Mais Matilda n’est pas seulement intelligente, elle est espiègle et attachante. Les personnages sont sans contredit l’un des attraits principaux des œuvres de Dahl. Qu’ils soient agréables ou détestables, ils ne manqueront pas de faire rire les jeunes et moins jeunes. Roald Dahl truffe ses textes de moments cocasses. Une directrice capable de faire le lancer du disque en tenant une fillette par les nattes, c’est assez saugrenu! Vous ne vous ennuierez pas en lisant les aventures de Matilda.

Bien que pour Roald Dahl, l’enfant lecteur est le plus difficile à satisfaire, il n’a cessé d’écrire pour eux. Pour cet auteur, transmettre l’amour de la lecture c’était donner un avantage à l’adulte en devenir. Pour ma part, il aura su me charmer et nul doute que je continuerai mon odyssée dans son univers.

SAVIEZ-VOUS?

Saviez-vous qu’il y a présentement un concours dans certaines bibliothèques du réseau de la ville de Montréal. Comment participer? Rendez-vous dans l’une des bibliothèques participantes pour remplir un formulaire de participation. Le concours se termine le 11 février 2017. À gagner, des livres de Roald Dahl, bien sûr!

  • Auteur : Roald Dahl
  • Nombre de pages : 257
  • Date de parution : 1988 (pour le texte), 2007
  • Éditeur : Gallimard Jeunesse
  • ISBN : 9782070601585

 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre
    Pierre Brunet
    10 février 2017 à 1:35

    Bravo . Ton article nous incite à aborder l’oeuvre de l’auteur Roald Dahl . J’espère que tu nous fera découvrir d’autres auteurs aux imaginaires excentriques.

  • Écrire un commentaire