Auteurs Bibliothèques Évènements à venir Nous y étions Où? Quand? Qui?

Premier départ du Bus littéraire

J’ai eu l’opportunité de me joindre aux premiers passagers grimpant dans le Bus littéraire, une nouvelle initiative du projet Lire vous transporte. Depuis déjà quelques années, la société des transports de Montréal (STM), en partenariat avec les Bibliothèques de Montréal et l’Association des libraires du Québec, invite les citoyens voyageant en transport en commun à télécharger gratuitement des parcelles de romans québécois.

Le programme se renouvelle cette année en proposant des rendez-vous thématiques dans le « confort » d’un autobus de la STM. Un dimanche par mois (sur quatre mois), les passagers auront la chance de partager les coups de cœur de personnalités publiques telles que Chrystine Brouillet ou Fanny Mallette.

Cadeaux du Bus littéraire

 

Le premier parcours, sous le thème de l’amour, conviait les passagers à une rencontre avec Claudia Larochelle et Benoît Roberge. Une complicité indéniable unissait les deux protagonistes. En plus de nous faire rire, les deux auteurs nous ont présenté des bouquins sur les différentes déclinaisons de l’amour. Un parcours dans les rues de Montréal d’une durée de 1h30 qui m’a semblé presque trop court. Les deux amis ont été généreux et passionnés, j’en aurais pris davantage. J’en ressors avec une folle envie de découvrir les auteurs Jacques Poulin et Annie Ernaux. Peut-être même me replongerai-je dans Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière ou L’amour dure trois ans de Frederic Beigbeder ?

En plus de cette belle rencontre avec les auteurs, les passagers ont été reçus en grand. Pour débuter, les participants ont d’abord été accueillis avec café, viennoiserie et une couverture à l’effigie du projet Lire nous transporte. Pour terminer cette agréable après-midi, un tirage avec des prix assez alléchants, notamment une liseuse, a été organisé dans les locaux de la bibliothèque Frontenac.

Cette expérience unique reprendra la route le 26 mars 2017. Pour avoir votre place, rendez-vous sur le site de l’Association des libraires du Québec (http://www.alq.qc.ca/) et participez au concours. Vous ne serez pas déçu !

Crédits photos : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre
    erencontrefemmecougar:com
    19 mars 2017 à 12:29

    Thanks for writing this awesome article. I’m a long time reader but
    I’ve never been compelled to leave a comment. I subscribed to
    your blog and shared this on my Twitter. Thanks again for a great
    article!

  • Écrire un commentaire