Littérature jeunesse Quoi lire?

Pénélope et Athéna: héroïnes mythologiques

Pénélope et Athéna sont deux titres ayant paru chez Gallimard jeunesse pour les 10 ans et plus. Nous avons beaucoup aimé ces petits romans: ils mettent en scène des femmes fortes tout en ayant comme décor la mythologie grecque. Il faut dire que la lecture de ces deux romans s’est faite pendant que ma fille étudiait la mythologie grecque à l’école, elle était donc en terrain connu et avait déjà un intérêt pour ce sujet. Il ne s’agit pas à proprement parler de tomes alors la lecture peut se faire dans l’ordre que l’on souhaite et chacun nous donne plus d’informations sur l’autre, la lecture est donc rendue plus facile. Un troisième livre est attendu bientôt: Ariane. Les petits résumés des histoires ont été écrits par ma fille de 8 ans.  

Pénélope, la femme aux mille ruses  

Pénélope est une princesse qui est active et désobéissante, mais en même temps loyale à ses parents. Un jour, Ulysse, le roi d’Ithaque (et le mari de Pénélope) doit partir pour la guerre de Troie et Pénélope doit affronter la peur et la tristesse pour régner sur Ithaque.  

On a bien aimé comment Pénélope a était rusé pour garder sa place sur le trône de l’île sur laquelle elle régnait. Même quand elle était désespérée, elle continuait à garder le fort.   

  • Autrice: Isabelle Pandazopoulos 
  • Maison d’éditions: Gallimard jeunesse 
  • Parution: octobre 2021 
  • Nombre de pages: 110 pages 

Athéna, la combative 

Athéna est la fille favorite de Zeus, mais Arès (le frère d’Athéna) est jaloux et cherche à lui nuire. Arès, dieu de la guerre sème le chaos à Troie, déclenchant la guerre. Athéna peut-elle tuer la honte apportée par Arès sur leur famille ? Athéna est brave et confiante, jeune et active, parions qu’elle réussira.   

  • Autrice: Isabelle Pandazopoulos 
  • Maison d’éditions: Gallimard jeunesse 
  • Parution: octobre 2021 
  • Nombre de pages: 110 pages 

Crédit photo: Valérie Ouellet   

Vous pourriez aussi aimer