Bande dessinée Littérature Canadienne Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Mon amie Agnès ou le talent de Julie Flett

Julie Flett est une autrice et illustratrice crie et métisse que vous devez impérativement découvrir. Il y a déjà un moment que j’apprécie le travail de l’autrice, mais j’avoue que son plus récent titre, traduit aux éditions de la Pastèque, m’a subjugué. Mon amie Agnès est un album touchant, sans flafla. 

Katherena déménage avec sa mère. Son univers est chamboulé. Au fil des saisons, Katherena apprivoise sa nouvelle demeure. Mais, surtout, elle se lie d’amitié avec Agnès, sa vieille voisine. Une amitié, possible grâce à une passion commune pour l’art, se forge. 

Julie Flett nous livre une histoire simple, mais au combien émouvante. La relation entre Katherena et Agnès est poétique. Agnès aide non seulement Katherena à s’adapter à son environnement, mais elle permet à l’enfant de se réaliser. Grâce à Agnès, Katherena développe son potentiel et son art. L’idée de transmission du savoir est dépeinte de manière efficace et sobre.  On sent un grand respect entre les deux personnages et ce, malgré la différence d’âge.  

Un des attraits de cette œuvre de Julie Flett est que l’autrice réussit à glisser des mots en langue crie sans déstabiliser le lecteur. Les mots rappellent que nous sommes dans un livre écrit par une autrice autochtone et que ses personnages font partie des premières nations, mais pas au détriment du sujet central : l’amitié intergénérationnelle.  

Mon amie Agnès est un livre sur l’amitié, le temps et l’art. Je terminerai en disant que si les dessins de Katherena sont, pour Agnès, « un poème pour son cœur » ; Mon amie Agnès est un poème pour le mien.   

  • Autrice et illustratrice : Julie Flett 
  • Date de publication : septembre 2020 
  • Éditeur : La Pastèque 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire