Essai Littérature québécoise Quoi lire? Société

Maternité, la face cachée du sexisme

Maternité : la face cachée du sexisme

Maternité, la face cachée du sexisme est un livre contestataire qui ne plaira assurément pas à ceux et celles qui se satisfont de l’ordre actuel des choses lorsqu’il est question du partage des responsabilités parentales. Dans cet essai critique, Marilyse Hamelin défend l’idée selon laquelle le don de soi que suppose la maternité n’est pas naturel, mais le produit de nos rapports sociaux, contaminés par le sexisme. Journaliste indépendante, l’autrice nous offre une véritable analyse fouillée sur la parentalité. Elle présente la situation d’un point de vue résolument féministe, avec des observations, des statistiques et des entrevues avec des spécialistes à l’appui.

Mais si elle écorche bien des idées reçues en détruisant l’essentialisme qui entoure nos conceptions de la maternité, elle fait aussi bien attention à ne pas mettre tous les maux sur les mères. À l’aide de nombreuses études, elle démontre que ce sont les femmes qui font (consciemment ou non) la plupart des sacrifices. Et la génération Y, sur laquelle reposait beaucoup d’espoir quant à l’équité entre les genres, n’y échappe pas. Le partage des responsabilités reste inégal et les femmes sont celles qui écopent, encore aujourd’hui, des discriminations systémiques liées à leur maternité, notamment dans le monde du travail.

Tant que la mère sera considérée comme le parent principal par défaut, l’égalité ne pourra être atteinte.

Écrit dans une langue très accessible, l’autrice vise un large public. Ce livre a ainsi la grande qualité de vulgariser de nombreuses études sociologiques ou analyses historiques qui autrement resteraient assez complexes à décortiquer. Là où on apprécie moins, c’est justement lorsque Marilyse Hamelin met de côté la rigueur journalistique pour laisser place à des jugements faciles ou des raisonnements plutôt approximatifs. Le ton parfois pamphlétaire a dérangé à quelques reprises la sociologue en moi, de même que certains raccourcis intellectuels lorsqu’il est question de sommer les mères ou les pères de solutions toutes faites.

Il n’en reste pas moins que son désir de transmettre largement une vision féministe de la maternité est non seulement louable, mais nécessaire. Et elle y réussit très bien. Marilyse Hamelin arrive ainsi brillamment à illustrer des statistiques, autrement anonymes, de moult exemples qu’elle a récoltés au fil de ses rencontres. On s’incline donc devant le travail de recherche très étoffé et rendu facilement intelligible par la journaliste.

Maternité, la face cachée du sexisme : un livre fondamental pour qui veut tendre, personnellement ou socialement, vers l’égalité parentale.

 

  • Autrice : Marilyse Hamelin
  • Nombre de pages : 181 pages
  • Date de parution : 2017
  • Éditeur : Leméac
  • ISBN : 978-2-7609-1229-8

 

Crédit photo : Caroline Dawson

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire