Littérature étrangère Quoi lire?

Marlène

Marlène

Auteur prolifique et romancier de renom , Philippe Djian nous présente sa dernière création. Je plonge en eaux troubles.

L’action de ce roman se situe dans une petite ville où Dan et Richard, deux amis d’enfance rescapés de l’Afghanistan et de l’Irak, tentent de se refaire une vie après le choc post traumatique laissé par l’horreur de la guerre. Nath, l’épouse de Richard ainsi que leur fille Mona complètent cette sorte de famille élargie.

Du côté de Dan, on peut dire que sa réhabilitation à la vie civile se passe assez bien. Il prend soin de son corps en faisant de l’exercice, il voit à son équilibre mental en consultant un psychologue et il a un travail au bowling de son patelin. Malgré les flashs de la guerre qui perturbent toujours son sommeil, il regarde la vie avec sérénité. On ne peut pas en dire autant de Richard qui brûle la chandelle par les deux bouts. Un juge exaspéré par l’accumulation de petits méfaits l’a envoyé trois mois en prison. Toujours à tremper dans des affaires douteuses, il peine à s’installer dans la vie civile comme le souhaiterait Nath. Nath, d’ailleurs, entretient une relation dont elle ne sait plus comment se défaire avec un client de la boutique de toilettage pour animaux où elle travaille. De plus, sa relation avec sa fille Mona est plus que mauvaise. Pendant l’emprisonnement de Richard, père déjà manquant lorsqu’il est libre, Mona s’installe chez Dan qui la reçoit sans lui faire la morale. Même si elle le dérange dans ses habitudes, il la laisse envahir sa maison en se disant que c’est temporaire. C’est dans cette atmosphère que Marlène, la sœur de Nath, débarque.

Marlène enceinte, larguée par son mari, s’installe chez sa sœur au grand dam de Richard. Nath qui au départ voit aussi l’arrivée de sa sœur d’un très mauvais œil, finit par s’adoucir. Elle la fait entrer à la boutique et découvre une femme attachante. Un rapprochement semble possible. Dan et Marlène deviennent amants. Une relation amoureuse serait-elle pour Dan la dernière pièce du casse-tête afin d’accéder à une vie normale? C’est peut-être aussi la dernière chose à laquelle il pensait. Les plombs vont péter lorsque la relation entre les deux amants sort de sa clandestinité pour apparaître au grand jour. Les drames se succèdent jusqu’à l’irréparable.

Philippe Djian mène le récit avec aplomb. Tel un maestro, il conduit la trame dramatique dans un lent crescendo. Tous les acteurs du drame sont assis sur des barils de poudre et c’est Marlène, qui sans le vouloir, va allumer les mèches. Un livre captivant qu’on ne veut plus lâcher. Je ne serais pas surpris de voir ce roman adapté pour le grand écran.

 

  • Titre : Marlène
  • Auteur : Philippe Djian
  • Nombre de pages : 212
  • Date de parution : 2017
  • Éditeur : Gallimard
  • Provenance : Bibliothèque Saul-Bellow

Crédit photo : Richard Martel

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire