Littérature jeunesse

Mandarine et Kiwi

Mandarine et Kiwi

Connaissez-vous la collection Raton laveur des éditions Bayard? L’auteure Laila Héloua propose une série de livres s’adressant aux enfants de 3 à 8 ans et mettant en vedette les personnages Mandarine et Kiwi. Dans chacun des livres, les deux enfants vont à la découverte de différents aliments, de leur création à leur dégustation. Débutant par une histoire, chacun des livres se termine par une proposition de recette facile à faire avec nos enfants. Voici donc cinq livres de cette collection.

Fondue au fromage

Il y a quelques jours, Mandarine et Kiwi ont visité la ferme de monsieur Bavard. Les enfants ont eu la chance de se faire expliquer le fonctionnement de la traite des vaches et ils ont pu visiter la fromagerie. À la fin du livre, l’auteure nous propose une simple explication de la fabrication du fromage, en plus de nous donner la recette de fondue de monsieur Bavard.

Le pain de grand-père

Mandarine et Kiwi sont en visite chez leur grand-père qui est boulanger. Les enfants sont très excités, car ils auront la chance de créer un pain qu’ils pourront ensuite déguster. Ils verront donc chacune des étapes de création et pourront comprendre le travail d’un boulanger. Ce livre propose une explication simple de la confection de la farine ainsi que la recette de pain à la main de grand-père.

*Pour approfondir les connaissances de vos enfants sur la création du pain, je vous suggère le livre La grosse faim du p’tit bonhomme écrit par Pierre Delye.

Histoire de pêche

La semaine dernière, Mandarine et Kiwi sont allés visiter une pisciculture. Au début, les enfants pensaient que c’était un endroit rempli de piscines, mais ils ont plutôt eu la chance de voir une ferme d’élevage de poissons. Ils auront l’occasion de pêcher les poissons du domaine Arc-en-ciel. L’auteure nous propose une recette de truite mouchetée au four ainsi que différentes informations sur la physionomie du poisson.

Les bonbons au miel

Mandarine et Kiwi vont visiter la miellerie Lafleur avec leur père. Là-bas, un apiculteur leur explique son travail qui consiste à s’occuper des abeilles afin de recueillir leur miel et créer d’autres produits. Les enfants sont très curieux et posent différentes questions sur le rôle des abeilles. À la fin de l’histoire, on nous propose une recette de bonbons au miel à l’ancienne et on nous explique différents produits de la ruche.

À la découverte du goût

Ce livre est fantastique puisqu’il nous offre une petite histoire sur chacun des 5 sens : l’odorat, l’ouïe, le toucher, le gouter et la vue. Chacune d’entre elles se termine par une  activité en lien avec le sens qui a été abordé. Ce sont de simples expériences qui peuvent être faites à la maison ou en classe avec les enfants.

Par Marilou Racine

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire