Ado Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Lui

Lui

Patrick Isabelle est surtout connu pour Eux et Camille, deux romans jeunesse grandement appréciés par la critique. Le premier a eu une suite, Nous.

Pour complètement apprécier Lui, il faut avoir lu ses deux prédécesseurs. Alors qu’Eux se demandait comment un jeune peut en arriver à commettre l’irréparable, Nous se penchait sur les remords qui suivent ces horreurs.

Cette fois-ci, Lui est libéré. Tandis qu’Internet s’enflamme et que tous les anciens camarades scolaires du tueur cherchent un équilibre, lui ne demande qu’à avoir une vie normale. Si la gestion de la douleur du tireur ayant purgé sa peine est une chose, celle de la communauté et de sa famille en est une autre. Est-ce que le fait qu’il ne soit plus détenu est une raison suffisante pour lui faire confiance ? Le pardonner ? Ce n’est pas parce qu’une histoire est légalement terminée qu’elle a cessé de nous hanter…

Isabelle explore ces réflexions intéressantes auxquelles il n’y a pas de réponse simple. Il explore l’avis de plusieurs personnages, peu importe qu’ils aient été impliqués directement ou non.

Le travail de réflexion de l’auteur est extrêmement intéressant. Les chapitres changent au gré des émotions des différents personnages et on se sent un peu comme dans un voisinage de commères. Personne n’a entièrement raison ou tort, mais ce que chacun ressent est bien réel.

En tant que lecteur, nous sommes forcés à mettre les choses en perspective, surtout que nous avons lu l’histoire de A à Z et que nous en connaissons plus que la plupart des témoins. Le simple fait d’être déstabilisé ainsi en vaut largement la lecture. En plus, le style incisif et haletant de Patrick Isabelle, encore aussi présent dans le troisième chapitre de la trilogie, en vaut largement le détour. C’est une recette à succès certain pour un lecteur adolescent qui n’aime pas être noyé sous de longues phrases.

 

  • Auteur : Patrick Isabelle
  • Éditions : Leméac
  • Date de parution : 28 août 2017
  • ISBN : 9782760942301

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire