Littérature jeunesse Quoi lire?

Livres dont vous êtes le héros pour les tout-petits

Êtes-vous de ceux dont l’enfant ne cesse de reprendre les mêmes histoires soir après soir? Bien que la répétition soit bénéfique pour nos tout-petits, elle peut parfois être lassante pour nous, les parents. Eh bien, les éditions Auzou ont pensé à vous avec leur collection Deviens le héros… Marie Money signe les deux titres de la série: Inès la princesse ainsi que Barnabé le chevalier.

On nous propose deux histoires toutes simples: Inès doit trouver un cadeau d’anniversaire pour la reine tandis que Barnabé part à la recherche d’un trésor afin d’être couronné chevalier. L’intérêt de cette collection n’est pas tant la trame narrative, mais plutôt la manière de cheminer dans le récit. À la manière des « livres dont vous êtes le héros », les tout-petits sont conviés à sélectionner les actions des personnages principaux. Le bambin peut donc choisir de voler au-dessus du royaume à dos de dragon ou chevaucher un cheval fougueux. Libre à lui. Un onglet, à l’effigie des personnages ou des lieux, permet alors aux enfants de progresser dans le conte. On vagabonde dans l’histoire au gré des envies du tout-petit. Ce type de document implique une participation active de la part de l’enfant ce qui ne manquera pas de conserver sa concentration.


Je tiens cependant à préciser que ces deux livres sont assez genrés ce qui m’a légèrement agacé. Je trouve dommage que Barnabé ait un dragon volant et un cheval fougueux comme acolytes tandis qu’Inès a droit à un poney ou à un papillon. Pour les parents qui, comme moi, aime bien aller au-delà des stéréotypes, je vous suggère également Un bon jour pour la chasse aux dragons de Rhéa Dufresne chez les Éditions 400 coups. Bien que la gentrification me chicote, la collection Deviens le héros… reste tout de même l’un des coups de cœur du moment pour mon fils de 21 mois.

La maison d’édition Auzou recommande ce livre à partir de 2 ans, je suis d’avis qu’il devrait être mis tôt entre les mains des bambins. En effet, le support rigide (en carton) du livre est tout indiqué pour ceux qui n’ont pas encore maîtrisé la délicatesse dédiée aux bouquins. Bien qu’il puisse être difficile pour un enfant de moins de deux ans de faire des choix, il trouvera assurément amusant de pouvoir pointer les divers éléments dans les illustrations.

Assoyez-vous confortablement avec vos enfants et profitez des multiples lectures possibles de ces tout petits contes.

 

  • Auteur: Marie Money
  • Nombre de pages: 20 pages
  • Date de parution : 2016
  • Éditeur: Éditions Auzou
  • Provenance du livre: Bibliothèques de Montréal

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre
    Jopino
    17 mars 2017 à 4:52

    Toujours de bons commentaires. La lecture aux tout-petits, c’est la base. L’importance de trouver un livre qui les stimule est primordiale. Merci.

  • Écrire un commentaire