Essai Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Libérer la culotte

Arrête tout ce que tu fais et lis ce livre.

Sérieusement.

Libérer la culotte, collectif chapeauté par Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy, publié aux éditions du remue-ménage en avril 2021, est une série d’essais-témoignages sur la sexualité des femmes qui normalise, chamboule, réveille, remue, révolte, charme, énergise, et le tout, en même temps.

Une trentaine de femmes y racontent une ou plusieurs expériences sexuelles. Récits érotiques? Loin de là ! On parle ici de blessures, de douleurs, de découvertes, de révélations, de souffrance, de combats. Chaque histoire diffère et pourtant le ton, le choix des voix et l’organisation des textes permettent de donner une impression d’unité très forte.

Vous faire la liste de toutes les raisons pour lesquelles j’ai aimé ce collectif est impossible, car j’ai tout simplement tout adoré.

J’ai particulièrement apprécié l’entrée en matière du livre où Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy nous offrent une série de correspondances jouissives qui ouvrent parfaitement la thématique du livre et lui donne tout de suite un ton intime et engagé. J’ai aimé la diversité des voix, des thématiques, des styles, des longueurs de texte. Le choix des autrices est parfait, et leur organisation fonctionne de manière à rendre justice au talent de chacune d’entre elles. Jusque dans les détails, tout est juste. Mention spéciale aux illustrations de Natalie-Ann Roy qui ponctuent bien la lecture.

Au fil des pages, j’ai souvent eu l’impression de reconnaître un peu de moi-même ou de mes proches dans les récits. Non pas forcément dans les expériences, mais dans les secrets et les colères qui se terrent derrière les anecdotes, dans les voix étouffées qui s’élèvent, dans les moments de sublimation qui émergent.

En bref, un collectif superbe.

Et donc, quitte à me répéter… Arrête tout ce que tu fais et lis ce livre.


  • Collectif dirigé par : Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy
  • Autrices : Stella Adjokê, Caroline Allard, Julie Artacho, Rose-Aimée Automne T. Morin, Sarah Beaudoin, Rachel Bergeron, Pascale Bérubé, Isabelle Bouchard-Veillette, Fanny Britt, Emilie Sarah Caravecchia, Zed Cézard, Maya Cousineau-Mollen, Caroline Dawson, Fannie Dionne, Catherine Darion, Laïma A. Gérald, Amélie Gillenn, Marie-Laure Landais, Leyla Lardja, Maude Ménard-Chicoine, Geneviève Morand, Mélodie Nelson, Maude Painchaud-Major, Léonie Pelletier, Véronique Pion, Shirley Rivet, Natalie-Ann Roy, Hélène Saint-Jacques et Catherine Voyer-Léger. Entretiens avec Melissa Mollen Dupuis et France Castel.
  • Maison d’édition : les éditions du remue-ménage
  • Nombre de pages : 238
  • Date de publication : avril 2021

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire