Littérature québécoise Poésie Quoi lire?

L’enfant gazelle

L'enfant gazelle

Stéphane Martelly n’a plus besoin de présentation au Québec. Avec plus d’une dizaine d’ouvrages, l’essayiste, critique et poétesse d’origine haïtienne transcende les frontières des disciplines pour réfléchir, critiquer et créer. Avec L’enfant gazelle, elle nous offre un livre illustré qui s’adresse à un jeune public curieux et assoiffé de réponses.

L’enfant gazelle est une histoire imagée qui doit se lire comme une subtile fable sur les injustices. Décrit de cette façon, le sujet peut sembler lourd pour de jeunes enfants. Mais c’est sans compter la finesse et la justesse de Martelly. Le texte y est métaphorique et plutôt que de la montrer de plein fouet, il suggère plutôt la discrimination à laquelle l’enfant gazelle devra se frotter. Elle sera avertie dès le départ par son papa : le monde est dur, va vite et sa place n’est pas garantie… tant et si bien que la petite fille devra courir avant même d’apprendre à marcher.

Depuis le ventre son père lui avait dit /qu’elle n’aurait pas le temps d’apprendre à marcher

Sa mère elle / l’avait levée / par les pieds

lui avait dit plutôt /tu es / tu es une enfant gazelle

et même si la course est commencée / tu vas / tu vas vite vite / y arriver

L’enfant gazelle nous ramène, tout en poésie, aux réponses que l’on se devra de donner aux enfants et que l’on ne peut esquiver. C’est qu’ils et elles sont là, n’ont rien demandé et on les a fait naître dans un monde inégalitaire, injuste, où l’avenir inquiète et tourmente. Si les discriminations ne sont pas nommées, mais suggérées par un texte tout en délicatesse, il demeure que l’on se trouve devant une histoire qui est loin d’être pessimiste. En effet, le livre offre des lieux de bienveillance, où toutes les questions sont permises, mais aussi où l’enfant gazelle sera protégée par le cocon de mots avec lesquels ses parents l’accueillent et la protègent.

Une fable magnifique à mettre entre les mains de tous les parents désolés de voir le monde s’assombrir devant les enfants à qui l’on a pourtant promis d’offrir toutes les voies de la liberté.

  • Texte : Stéphane Martelly
  • Illustrations : Albin Christen
  • Date de parution : février 2018
  • Éditeur : Éditions remue-ménage
  • ISBN : 9782890916180

Crédit photo : Caroline Dawson

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire