Bande dessinée Littérature étrangère Quoi lire?

La rose la plus rouge s’épanouit

Qui, en pensant à l’amour, a déjà pensé au fait que le comportement amoureux est peut-être garant du système capitaliste dans lequel nous évoluons? C’est une des nombreuses théories qu’explore Liv Strömquist dans sa bande dessinée La rose la plus rouge s’épanouit. Et c’est vraiment intéressant ! 

Avec comme point de départ les aventures amoureuses instables et de courtes durées de Leonardo Dicaprio, l’autrice se pose la question à savoir si l’amour existe encore de nos jours. L’amour ne serait-il pas un abandon total à l’autre, accepter d’être complètement vulnérable et s’oublier dans la contemplation de cet autre, unique à nos yeux ? Mais nous vivons aujourd’hui dans un monde tellement individualiste, psychologisant et empreint de réflexes de comparaison et de compétition, que l’amour ne serait peut-être plus réellement possible. 

Les comportements amoureux ont aussi évolué dans le temps. Les déclarations passionnées étaient autrefois pratiquées majoritairement par des hommes épris, ces mises en scène enflammées étaient considérées nobles et inspiraient le respect. Aujourd’hui, la balle a changé de camp. La société valorise maintenant des hommes plutôt froids et réfractaires aux démonstrations passionnées des femmes. Les grands actes d’amour sont ridiculisés, considérés comme faibles ou le fruit d’un manque de contrôle de soi.  

Bref, ce sont toutes ces facettes de l’amour qui sont présentées dans cette BD. C’est une étude historique et sociologique de l’amour. Contrairement à certaines bandes dessinées qui se lisent d’un coup, celle-ci prend du temps à lire, car les propos sont riches en réflexions. L’autrice évoque et cite de nombreux philosophes, sociologues, penseurs de l’antiquité et théoriciens contemporains. En faisant plusieurs références à la culture populaire, l’autrice arrive à interpeller le lecteur avec des exemples concrets. Elle nous oblige à nous arrêter quelques instants pour effectivement prendre conscience que le système, notre éducation, l’évolution de nos sociétés nous affectent tous… à un tel point qu’ils forgent aussi nos comportements amoureux. 

Une bande dessinée à lire absolument, un véritable chef d’œuvre ! 

  • Titre : La rose la plus rouge s’épanouit 
  • Autrice : Liv Strömquist 
  • Éditions : RACKHAM 
  • Date de parution : novembre 2019 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire