Littérature jeunesse Quoi lire?

Jane, Lucy Maud et Stephen

Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises de la plus que parfaite collection De petite à grande traduite chez La courte échelle. L’année 2019 nous a gratifié de deux nouveaux titres biographiques écrits par Maria Isabel Sanchez-Vegara : Jane Goodall et Lucy Maud Montgomery. De plus, La courte échelle offre à ses lecteurs la première traduction de la collection De petit à grand présentant des hommes hors du commun, tel Stephen Hawking.

Jane Goodall

Jane Goodall a consacré sa vie à l’étude des singes, animal qui la fascinait dès sa plus tendre enfance. Cette passion, née de la lecture de Tarzan seigneur de la jungle d’Edgar Rice Burroughs et de l’amour d’une peluche offerte par son père, a mené la scientifique à de grandes découvertes quant au comportement animalier. Jane Goodall a voué une grande partie de sa vie à la recherche scientifique. Elle poursuit maintenant sa longue carrière en défendant les droits des animaux et l’importance de la biodiversité. À n’en pas douter, la célèbre primatologue a de quoi fasciner les jeunes.

Lucy Maud Montgomery

Lucy Maud Montgomery n’a pas la chance de vivre une enfance facile. Dès son plus jeune âge, elle se voit contrainte à vivre chez des grands-parents rigides et sévères. Lucy Maud s’évade donc dans des histoires qu’elle invente. Malgré le peu d’encouragement de la part de sa famille, Lucy Maud décide de devenir écrivaine. Essuyant des refus de la part des maisons d’édition, elle persiste. Grâce à sa ténacité, Anne et la maison aux pignons verts, aujourd’hui classique de la littérature canadienne, voit le jour. N’hésitez pas à faire découvrir l’histoire de la petite rouquine en même temps que l’histoire de son autrice.

Stephen Hawking

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Stephen Hawking n’était pas premier de classe. Le jeune garçon possédait cependant une qualité essentielle à tout grand chercheur : la curiosité. C’est cette dernière qui motiva le célèbre scientifique à poursuivre des études en cosmologie. Malgré la maladie qui l’obligea à se déplacer en fauteuil roulant et à s’exprimer grâce à un synthétiseur vocal, Stephen Hawking a persisté. Sa ténacité l’amena à faire de grandes découvertes, devenant l’un des plus illustres scientifiques de notre temps.

Les jeunes n’auront jamais trop de modèles positifs. Tous les titres de cette collection sont absolument fantastiques. Le texte est simple, ce qui permet de lire ces courtes biographies même avec les plus jeunes lecteurs.  Il n’est jamais trop tôt pour stimuler les enfants à réaliser de grandes choses.

  • Autrice : Maria Isabel Sanchez-Vergara
  • Date de parution : 2019
  • Éditeur : La courte échelle

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire