Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Initier les enfants à la peinture et aux peintres à l’aide des livres

Initier les enfants à l'art

Mon fils n’est pas le meilleur compagnon pour se promener dans les galeries ou les musées. Ça l’ennuie, il veut toucher à toutes les peintures et finit par courir beaucoup plus que par regarder. C’est donc avec beaucoup d’espoir que j’ai accueilli chez moi deux nouveautés de littérature jeunesse québécoise qui visent à initier les tout-petits à l’art et au monde des artistes.

Moi, c’est Frida Kahlo

Le deuxième tome de la série vient enfin de paraître. Si le premier livre présentait l’enfance de la fameuse peintre, le second nous présente sa vie à partir de son accident d’autobus. Disons que ça fait une grande impression sur les enfants! Il s’agit bien plus d’une biographie que d’une véritable initiation à la peinture de Kahlo, mais l’illustratrice prend grand soin à reproduire ses autoportraits les plus marquants. Mon fils a adoré et non seulement a-t-il redemandé à plusieurs reprises de relire le livre, mais a aussi voulu que nous fassions des recherches sur internet afin de voir les « vraies » peintures de Kahlo. Les thèmes, somme toute intenses pour un enfant, ne l’ont pas fait frissonner. Les superbes illustrations de Cara Carmina lui ont permis d’appréhender la rupture, la solitude, la douleur, le désarroi. Un livre à mettre entre les mains de tous les tout-petits pour comprendre le parcours fascinant de cette femme au talent incroyable et à la vie fascinante.

 

Ma visite au musée : l’art moderne du Québec

En collaboration avec le Musée nationale des beaux-arts du Québec, Anne-Marie Bouchard et Julien Chung dirigent les enfants dans une visite guidée des plus grandes œuvres. On peut y découvrir une trentaine de tableaux d’art moderne qui se retrouvent dans le musée, allant d’Ozias Leduc à Marc-Aurèle Fortin pour aboutir à Jean-Paul Riopelle. S’adressant aux enfants d’âge scolaire, il leur propose une véritable introduction aux chefs-d’œuvre du MNBAQ, mais leur propose aussi de réaliser des activités ludiques d’arts plastiques. Avec de grandes reproductions de qualité des toiles, le livre présente une belle façon d’introduire les enfants à l’impressionnisme, au fauvisme, au cubisme et au surréalisme.

 

Avec ces deux livres, mon fils reste assis durant de longues minutes et dévore les peintures des yeux. Une bonne initiation avant de l’amener visiter de véritables œuvres qu’il pourra alors mieux apprécier.

 

  • Autrice: Sophie Faucher
  • Illustratrice : Cara Caramina
  • Date de parution : 2017
  • Éditeur : Edito jeunesse
  • ISBN : 978-2-924720-38-7

 

  • Autrice: Anne-Marie Bouchard
  • Illustrateur : Julien Chung
  • Date de parution : 2017
  • Éditeur : Auzou
  • ISBN : 978-2-7338-5273-6

 

 

Crédit photo : Caroline Dawson

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire